Hier 18 octobre 2016, s’est ouvert la 2ème édition du Festival du film scientifique à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il s’agit d’une initiative du Centre culturel allemand, le Goethe-Institut, et de l’Institut de recherche pour le développement (Ird).

Jusqu’au 22 octobre, une vingtaine de films traitant de questions scientifiques seront projetés dans les locaux de ces organismes, mais aussi à l’Université Ouaga I et dans des écoles primaires et lycées. « Le festival présente des questions scientifiques, d’une manière accessible à un large public et démontre aussi que la science peut être communiquée de façon pédagogique et divertissante », explique la directrice du Goethe-Institut, Carolin Christgau.

En effet, le festival de Ouagadougou entend mettre le cinéma et la télévision au service de la culture scientifique et de la sensibilisation aux questions scientifiques, technologiques et environnementales. L’évènement a l’ambition d’étendre son influence dans la sous-région Afrique de l’Ouest.

Pour les organisateurs du festival, l’intermédiation ou la communication scientifique se doivent de faire connaitre les résultats de la recherche aux gouvernants et à ceux qui recherchent les chercheurs productifs.

L’évènement va se clôturer le 22 octobre avec la proclamation du prix de la 5ème édition du Festival « Mils d’or » qui récompense les documentaires scientifiques réalisés par des Africains.

Ecofin
Kaceto.net