Plus de 300 participants au nombre desquels des personnalités de haut rang de diverses spécialités et bords politiques, sont attendus à la conférence nationale sur l’insurrection, prévue le samedi 29 octobre prochain, à Ouagadougou, a annoncé mardi, le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) Zéphirin Diabré.
M. Diabré qui s’exprimait mardi, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, a, au nom de la Coalition des forces démocratiques pour un vrai changement (CFDC), rappelé que la conférence nationale se tient dans le cadre de la commémoration du 2e anniversaire de l’insurrection populaire de fin octobre 2014.

Il a précisé que le thème retenu est : « Insurrection et aspirations au changement du peuple burkinabè : bilans et perspectives pour une véritable réconciliation nationale ».
Dans sa déclaration liminaire, Zéphirin Diabré a mentionné que le programme initial de l’événement connaîtra un réaménagement et que la CFDC réaménage son programme pour éviter des « télescopages » avec le gouvernement.

Ainsi, la CFDC ne fera plus un recueillement en solitaire sur les tombes des martyrs dans la matinée du 30 octobre.

Elle se joindra à la cérémonie d’hommage aux martyrs du gouvernement prévue au Monument aux martyrs à Ouaga 2000.
Quant au meeting de restitution des travaux des panels prévu dans l’après-midi du 30 octobre à la Maison du peuple, il est reporté à une date ultérieure.

Par contre, les panels sur le thème de la conférence nationale, présentés comme le cœur de la commémoration, prévus le 29 octobre, sont maintenus.

A ce sujet, les partis politiques et les organisations de la société civile regroupés dans la CFDC se disent prêts du point de vue de l’organisation.

Zéphirin Diabré, par ailleurs, président de la CFDC a expliqué que le réaménagement du programme initial est intervenu à la suite d’une visite du ministre d’Etat Simon Compaoré dans l’optique d’avoir une commémoration « dans l’harmonie et le respect mutuel ».

Une démarche que la coalition dit avoir appréciée en ce qu’elle n’est ni une dissuasion de son initiative, ni une proposition de commémoration commune.

Le gouvernement burkinabè a annoncé diverses manifestations pour commémorer le 2e anniversaire des journées d’insurrection qui ont vu la chute de Blaise Compaoré le 31 octobre 2014.