A deux jours de la clôture du SIAO 2016, le bilan est très satisfaisant pour le Comité d’organisation. 27 pays représentés par 2968 exposants composent ce salon. Le site accueille aussi en moyenne 16000 personnes par jour. Ce sont là les données communiquées à la presse ce vendredi 4 novembre 2016. La déclaration liminaire a été lue par le coordonnateur du Commissariat Général qui était en compagnie du Commissaire Général du SIAO et de la présidente du Conseil d’administration.

"Nous sommes satisfaits parce que nous avons réussi à relever le plus grand défi, le défi sécuritaire", ces paroles du Coordonnateur, Sibiri Sanou résument l’esprit de cette conférence de presse. En effet, la sécurité a été l’un des sujets les plus abordés ; d’une part les exposants saluent l’omniprésence des forces de sécurité e mais d’autre part cela a tendance à diminuer l’affluence sur le site. Il est à noter que le département sécurité a procédé à 41 interpellations et gardes à vue depuis le début du SIAO il y a une semaine ; 4 plaintes ont été enregistrées également. En plus du défi sécuritaire, le comité d’organisation est satisfait de la mobilisation.

27 pays participants et près de 300 exposants, c’est la preuve selon le Commissaire général du SIAO, Dramane Tou, que cette édition est déjà un succès. Beaucoup selon lui se demandaient si le Burkina pourrait tenir cette 14ème édition avec tous les problèmes de banditisme, « mais les pays nous ont fait confiance, les artisans aussi, sans oublier les partenaires divers », ajoutera Dramane Tou. Il invite par ailleurs les populations a venir nombreuses pour les deux jours restants, surtout que c’est le weekend. D’autant plus que selon le Commissaire Général, " Il n’y aura pas de vente sauvage à la lisière du SIAO après la fermeture du Salon ".

" Ce n’est pas la peine d’attendre la fin du Salon pour venir acheter devant la porte comme lors des éditions passées ; la sécurité a reçu des instructions et ça ne se fera pas ". Dramane Tou a donc invité les artisans à baisser les prix des marchandises afin de les rendre plus accessibles au plus grand nombre et vendre durant les deux jours à venir.
Rappelons que le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou fermera ses portes le dimanche 06 novembre 2016.

Kaceto.net