Le Burkina Faso qui a félicité mercredi le président Donald Trump pour son élection à la tête des Etats-Unis d’Amérique, espère également avoir « de bonnes relations » avec le nouveau régime républicain.

« Nous félicitons le nouveau président (Donald Trump) et nous espérons avoir de bonnes relations avec ce régime républicain », a déclaré mercredi le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry.

M. Barry dont les propos ont été rapportés par le site web de la radio privée Oméga, a indiqué que l’enjeu pour le Burkina Faso est d’avoir un second Compact.

En rappel, le premier Compact financé par les Etats-Unis entre 2009 et 2014 à hauteur de 240 milliards de FCFA, visait à réduire la pauvreté au Burkina Faso à travers la sécurisation foncière, le développement de l’agriculture, le désenclavement et l’éducation des jeunes filles.

Notons également que le président Trump a déjoué les pronostics car beaucoup de sondages lui donnaient perdant, du fait notamment de ses propos virulents contre les étrangers, les musulmans et les femmes pendant la campagne.

Pour Alpha Barry, « entre les discours de campagne et la réalité du pouvoir, il y a forcément un fossé ».

AIB