Des milliers d’Américains abasourdis après les résultats de l’élection présidentielle ont manifesté dans plusieurs villes du pays contre le président élu Donald Trump. Sur les pancartes qu’ils brandissaient, on pouvait lire : Trump n’est pas mon président.

Désormais l’Afrique n’a plus le monopole des élections contestées. Certains estiment que c’est le système qui a élu Trump parce que, s’il est vrai que Donald Trump vient en tête au niveau des grands électeurs, Hillary compte le plus de votants. Mais c’est ainsi, la loi américaine et ce n’est pas le nombre de votants qui compte mais le nombre de grands électeurs. Et ce n’est pas une première aux États Unis que celui qui compte le plus de voix perde les élections.
A Los Angeles, des milliers de Californiens ont envahi un important axe routier et une effigie du nouveau président a été brûlée devant l’hôtel de ville. A New York, la police a arrêté 15 personnes, selon le New York Times. Une foule s’est rassemblée au pied de la Trump Tower, domicile du président élu, scandant « Trump à la poubelle ! ».
Des manifestations de dépit et de colère qui laissent le nouvel élu de marbre, d’autant que les résultats ne souffrent d’aucune contestation.

Kaceto.net