Kaya sera dans la fête à partir du 8 décembre prochain et cela jusqu’au 10. Le festival Wed bindé mettra en compétition des troupes de danse qui maitrisent l’art du wed bindé, cette danse dite du "cheval repu". Kaya connaitra également une formation des filles mères et des enfants mais aussi un partage de repas et de prestations artistiques avec les détenus de la prison civile de la ville. Ces annonces ont été faites par Jacob Bamogo, président de l’Association culturelle Passaté qui organise ce festival depuis 2002. Il a rencontré la presse nationale ce 24 novembre 2016.

"Les spectacles seront gratuits et en plein air pour que tous les festivaliers puissent en profiter" annoncera Jacob Bamogo. Il y aura 7 troupes traditionnelles et 7 troupes modernes en prestation. Le festival Wed bindé sera également une opportunité de formation pour 200 enfants à la danse, à la peinture et aux échasses. 10 jeunes gens seront pour leur part formés au slam et les personnes handicapées moteurs en situation difficile seront outillées pour la fabrication de foyers améliorés et de sceaux métalliques. Beaucoup repartiront donc de ce festival en ayant un métier pour vivre ou en tout cas une nouvelle corde à leur arc.

Les ateliers de formations qui débutent le 25 novembre permettront aux apprenants de fabriquer leurs propres objets qu’ils commercialiseront pendant la foire qui se tiendra durant le festival. Un festival qui, cette année servira de tremplin pour la fête de l’indépendance le 11 décembre qui, rappelons le, est célébrée cette année dans la ville de Kaya.

La 8ème édition du festival Wed bindé connaitra également des innovations majeures. Les enfants apprendront par exemple la danse du bambou qui est une danse qui se fait percher sur une tige de bambou à 12 mètres du sol. Cette danse venue du Bénin apportera un nouveau corps de métier dans la culture burkinabè. Une autre innovation est la démonstration des familles de forgerons et certains venus de différents pays de la sous région feront une démonstration d’extraction traditionnelle de fer.

L’orphelinat et la prison civile de Kaya bénéficieront également du festival comme à l’accoutumée, à travers des spectacles et des repas. Le clou du festival sera la grande soirée de clôture qui se tiendra le 10 décembre avec les prestations artistiques et des récompenses des meilleurs groupes en compétition.

L’association Passaté invite toutes les populations de toutes les villes du Burkina à converger vers Kaya quelques jours avant la célébration de la fête de l’indépendance pour communier dans la culture. L’ouverture du festival se fera le 08 décembre à travers un grand carnaval avec notamment des masques qui seront fabriqués par les enfants pendants les ateliers.

L’édition 2016 de Wed bindé se tiendra sous le parrainage de Salifou Diallo, président de l’Assemblée Nationale, et sous le patronage de Tahirou Barry, ministre en charge de la culture.

Kaceto.net