Airtel Burkina Faso cède la place à Orange. Longtemps annoncé, c’est désormais officiel depuis le mercredi 22 juin 2016. La compagnie de téléphonie mobile Airtel du groupe indien Bharti a donc cédé 100% du capital de l’opération du Burkina à l’entreprise Française Orange.

Orange Burkina Faso sera sous tutelle d’Orange Cote d’ Ivoire. Quant au rebranding qui consiste à changer les couleurs et logos sur tous les visuels, cela devra commencer incessamment. Orange qui est présent dans les pays limitrophes du Burkina Faso a longtemps voulu s’implanter dans ce pays. L’opérateur français avait d’ailleurs manifesté son intérêt pour une éventuelle 4ème licence de téléphonie avant de se rabattre sur le rachat de Airtel. Cette opération de rachat a été longuement préparée.
Depuis une année et demie, Airtel Burkina s’est lancé dans une restructuration afin d’être plus attrayante. Plusieurs directeurs de l’entreprise sont partis, remplacés par de nouvelles têtes, avec certainement une masse salariale moins importante. Plusieurs employés ont également été remerciés ces derniers mois et un bon nombre s’en ira à la fin du mois de Juin. Il s’agit surtout des employés faisant l’objet de outsourcing et n’ayant donc pas de contrat direct avec Airtel.

Les consommateurs pour leur part espèrent surement une meilleure qualité de service, tant la compagnie Airtel a été décriée ces derniers mois, notamment à cause de la qualité de service et des facturations non comprises.
Rappelons que Orange est le 4ème nom que portera cette compagnie après avoir été tour à tour Celtel, Zain et Airtel. Espérons que l’arrivée d’Orange va accentuer la concurrence au profit des consommateurs et pour la création d’emplois

Kaceto.net