Des musulmans ne doivent pas souhaiter un Joyeux Noël aux chrétiens ou encore les musulmans ne doivent pas fêter le nouvel an, sont entre autres messages que nous avons vu circuler sur les réseaux sociaux. Des publications qui ont suscité des débats parfois houleux et qui pourraient constituer des menaces sur la paix paix sociale dans notre pays

Même des internautes de confession musulmane à l’image de l’animateur Moussa Porgo, ont dénoncé ces dérives. Ces publications sont marginales mais sont également une première dans un pays comme le Burkina Faso où toutes les religions vivent en bonne intelligence, avec régulièrement des visites de courtoisie des différents leaders les uns chez les autres.

C’est cette entente qui a d’ailleurs valu au président du Faso son invitation par le pape François au Vatican l’année passée afin de parler de cette expérience. Des images positives comme celle d’un curé priant au milieu d’imams pour la libération de Dr Elliot enlevé par des djihadistes, sont une fierté pour tous les Burkinabè éprix de paix.

L’Etat burkinabè doit donc s’inquiéter très rapidement de ce genre de publications qui pourraient conduire certains esprits faibles à s’opposer à leurs frères. En ce temps d’attaques terroristes surtout au nord du pays, ce genre de message n’est surement pas anodin.

On se souviendra également de plusieurs plaintes sur les radios au mois de mai 2016 de ce que des jeunes dans un non loti auraient interdit l’installation de personnes non musulmanes et auraient même molesté ceux qui ne vivraient pas selon les principes religieux.

Des bars et maisons closes incendiés à Bobo Bobo-Dioulasso à plusieurs reprises rajoutent également à une intolérance grandissante. C’est le moment pour le gouvernement d’enregistrer des messages pour condamner le fondamentalisme religieux et inviter les populations à se méfier des messages de haine distillés ça et là.
Après tout, chacun doit se préoccuper de sa propre foi et laisser les autres vivre la leur. La foi est privée et personnelle.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net