Dans une longue déclaration publiée par nos confrères de Senews, Karim Wade remercie les personnes et les organisations de défense des droits de l’homme qui l’ont soutenu depuis le début de ses démêlés judiciaires et jusqu’à sa condamnation à six ans en 2015.

Il rend « grâce au Tout Puissant et le remercie de m’avoir permis de traverser l’épreuve qu’il m’a fait subir en gardant la foi, la sérénité et la santé ».
Il remercie bien évidemment son père et sa mère qui m’ont accompagné et témoigné leur affection, « salue respectueusement et remercie chaleureusement le Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar MBACKE à qui j’exprime ma plus profonde reconnaissance », en particulier « le Khalife Général des Tidjanes, Serigne Cheikh Tidjane SY ainsi que son porte-parole Serigne Abdoul Aziz SY Al IBN », sans oublier « l’Archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin NDIAYE pour ses prières et la visite qu’il m’a rendue durant mon incarcération ».
Il exprime sa gratitude « aux « militants et responsables du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), du Front Patriotique pour la Défense de la République (FPDR), tous les partis, les mouvements de soutien et les citoyens de tous horizons qui m’ont permis de subir l’enfermement avec moins de rigueur »
Presque tout le monde trouve grâce à ses yeux, sauf le président Macky Sall. Celui-là même qui lui a accordé une grâce présidentielle qui a anticipé sa libération. Pas un mot pour lui. Pas un merci. Aucun signe de reconnaissance. Quand l’adversité politique prend les allures d’une haine, cela ne présage pas d’un avenir serein pour le Sénégal.

Joachim Vokouma
Kaceto.net