Un public arc en ciel pour une fête de la musique décalée, c’est le spectacle qu’offrait le Centre Culturel Français de Ouagadougou. Slogans et chants se sont enchainés jusqu’à ce que la pluie s’invite au concert, y mettant fin aux alentours de 19H50.

Cour du C.C.F. de Ouagadougou, podium dressé dans le fond, public debout. Voici le décor ce dimanche 26 juin. L’artiste musicien rappeur et porte-parole du mouvement de la société civile, Balai Citoyen est sur scène. Ses paroles sont reprises en cœur. Anciennes et nouvelles chansons s’entremêlent pour le bonheur du public qui en cœur reprend : « Personne ne se soumet à personne… », « 1, 2,3, Votez pour moi… » « Zamana… », Et bien d’autres.

Smockey est aussi rejoint sur scène par ses amis artistes rivalisant de talent ; le conteur KPG avec qui il déclamera un texte poignant coloré de proverbes et de citations, arrachant applaudissements et sourires au public. Il sera également rejoint entre temps par Awetou avec qui il interprètera le titre « Ya quoi même » Hamidou et Ismo du groupe vitalo auront également le temps de monter sur scène et enflammer l’assistance avant que le ciel n’ouvre ses vannes pour laisser tomber la pluie.

Nourat, Leekma, Yizih et Ismo ont été obligés de quitter la scène à cause d’une grosse averse. Le public s’est alors refugié sous les hangars et les organisateurs recouvrent rapidement les instruments de musique d’une bâche en plastique, espérant sans doute pouvoir reprendre le concert sous peu. Mais c’était sans compter avec le Dieu de la pluie qui la fera trainer en longueur. Le public qui avait déjà profité d’une grande partie du spectacle s’en retourna tout de même heureux sous une pluie qui s’était finalement affinée. Ils n’auront donc pas l’occasion de profiter du featuring de Smockey avec le rappeur Basta Ginga mais aussi et surtout avec Sams’k le Jah le compère de Smockey avec qui il a fondé le mouvement balai citoyen. Ils devaient ensemble interpréter le titre « On est dans la rue ».
Le spectacle de Smockey se tenait dans le cadre de la fête de la musique. D’abord prévu pour le vendredi 24 juin, il avait déjà été reporté pour cause de pluie. Avant que Smockey ne monte sur scène il a été devancé par ses amis K-Djoba, le vieux Sibi Zongo très connu dans la ville de Koudougou et le slameur Valian.
La fête a été très belle et la musique a été célébrée comme il se doit. Débutée aux alentours de 16h avec des trompettistes et un groupe philarmonique, c’est à 19H 50, sous la pluie que la fête de la musique avec Smockey et ses amis a pris fin. rendez-vous l’année prochaine.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net