"Une leçon de football", c’est ce que les Etalons ont administrée aux Bissau-guinéens ce dimanche 22 janvier. Deux buts à zéro (2 à 0), le score du match reflète largement la domination des Etalons dans tous les compartiments de jeu. La défense a été sereine avec un Hervé Koffi magistral, un milieu bien maîtrisé par Charles Kaboré et Razack, et une attaque tonitruante avec de bonnes percées de Bertrand Traoré et de Préjuce Nacoulma notamment.

Dès la deuxième minute de jeu, le Burkina exprime son envie par un centre-tir de Alain Traoré dans la surface de la Guinée Bissau mais le portier se saisit de la balle. A la 5ème minute, c’est Bertrand Traoré qui se signale par une belle pénétration dans la surface. Les Etalons entament bien le match avec une équipe bien équilibrée. A la 8ème minute, le Burkina obtient une grosse occasion par Bertrand Traoré sur une belle passe en profondeur de Préjuce Nakoulma, mais le frère cadet de Alain Traoré n’enroule pas assez sa balle et rate le cadre de justesse. Ce n’est que partie remise car cette nette domination conduira les Bissau-guinéens à la faute.

Sur un centre apparemment anodin, le défenseur guinéen trompe son gardien qui avait effectué une sortie hasardeuse. La balle ricoche sur le poteau après qu’un défenseur ait réussi à dévier sa trajectoire. Elle semble avoir franchi la ligne, mais Prejuce Nakoulma qui avait bien suivi l’action assure le coup en envoyant le ballon au fond des filets. 1 à 0. Le Burkina tient son match. A partir de la 30 ème minute, les Etalons, beaucoup plus expérimentés, gèrent leur avance en laissant le ballon à la Guinée Bissau qui en profite pour se créer quelques occasions.

Hervé Koffi va alors encore une fois démontrer qu’il est un grand gardien. Il multiplie les bonnes sorties comme à la 34ème minute quand il boxe le cuir de son poing en volant très haut au-dessus de toutes les têtes. Il récidivera pour un sauvetage in extremis à la 43ème minute en déviant un tir vicieux hors de son camp.

La seconde mi-temps viendra confirmer la maîtrise du jeu par les Etalons qui gèrent tranquillement leur avance mais se projettent très vite vers l’avant dès qu’ils ont le ballon. Bertrand Traoré et et Préjuce Nacoulma multiplient les incursions dans le camp adverse. Les Bissau Guinéens s’en remettent aux fautes car agacés de ne pas pouvoir agir sur le jeu. Après plusieurs tentatives, la 58ème minute sera la bonne pour la paire Traoré -Nacoulma qui se comprennent très bien. Une accélération de Préjuce Nakoulma, puis une lumineuse passe à Bertrand Traoré bien lancé et ce dernier n’a plus qu’ouvrir son pied et ajuster le gardien sur son côté droit. Le gardien ne peut absolument rien. But ! Le Burkina mène par deux buts à zéro (2 à 0) et la Guinée Bissau ne réussira pas à revenir ni même à vraiment inquiéter les Etalons. Ce sera le score final.

Le Burkina Faso était nettement au-dessus de la Guinée Bissau, qui rappelons-le, était à sa première participation à la CAN, contre 11 pour les Etalons, qui terminent premiers de leur groupe et croiseront le deuxième du groupe B. Cet adversaire sera donc connu ce lundi 23 janvier à l’issue des matchs de demain.
Le Gabon qui a fait un match nul vierge avec le Cameroun est éliminé de la compétition. Le pays organisateur ainsi sorti, il n’est pas certain que les stades continuent de se remplir pour le reste de la compétition.
Les Etalons peuvent savourer leur qualification et tous les supporters également car le Burkina fait partie des huit meilleures équipes de cette CAN . Les Etalons peuvent prétendre faire mieux qu’en 2013 en ramenant le trophée à Ouaga

Hermann Wendkouni Nazé
Kaceto.net