Doublement merci aux Etalons pour l’ensemble de leurs prestations à cette phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN2017). Premièrement, ils se sont bien comportés sur et hors du terrain. Ni actes antijeux, ni scandale pour mauvaise conduite dans les lieux d’hébergement et les localités où ils sont passés. Sur le terrain, à cette étape de la compétition, ils ont fait le boulot pour lequel ils sont au Gabon. Hier, face aux Os Djurtus (Les lycaons) de Guinée-Bissau pour l’ultime match du premier tour, ils ont montré qu’ils étaient les meilleurs du groupe A. Ils ont donné plus de fierté à tout un peuple, apporté la joie à des milliers de Burkinabè pour qui le football est plus qu’une passion.
Deuxièmement, et c’est pour le moins inattendu, grâce à eux, on a enfin eu les nouvelles de notre ancien président, le Général Isaac Zida. Oui, il a le statut d’ancien président puisqu’il est resté 21 jours à Kosyam, la durée minimale pour bénéficier du statut d’ancien président.
On l’avait bien vu tout beau drapé dans son nouveau costume de Général avec ses galons et ses épaulettes le jour de l’investiture du président Roch Kaboré. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le Général a disparu de la circulation et les radars ont perdu ses traces. On avait ensuite appris qu’il était au Canada pour rendre visite à sa famille. Une visite qui s’est transformée en résidence permanente au point qu’il a été considéré comme déserteur en temps de paix et radié des effectifs de l’armée. C’est le président Kaboré lui-même qui a donné l’information le jour où il a passé plus d’une heure à Twitter avec des gens qui lui posaient des questions.
Mais l’ombre de l’ancien premier ministre sous la Transition plane toujours au Burkina. Récemment, lors du procès de l’affaire "Madi Ouédraogo", son nom a encore cité. On a ainsi appris avec étonnement que celui qui aurait manœuvré pour être nommé ambassadeur, avait aussi un plan diabolique : fomenter un putch contre le président élu le jour même de son investiture. Mazette !
Revenons à la CAN. Donc, depuis le 14 janvier, le Gl est devant son petit écran pour ne rien rater de la CAN 2017. Et comme beaucoup de Burkinabè, il a enfilé le maillot national, et calé dans son fauteuil, a vibré lorsque Nacoulma et Traoré ont contraint le portier guinéen à aller chercher le ballon au fond de ses filets. Au coup de sifflet final, ne pouvant contenir sa joie il l’a partagée avec ses compatriotes. Sur sa page Facebook, il a écrit ceci : "notre 11 National, vient de prouver que le pays des Hommes Intègres, n’a rien à envier aux talents et aux capacités des autres pays. Cette victoire est la preuve que le Burkina Faso a sa place dans le concert des nations". Ca, c’est l’introduction, un peu blabla ! La suite de son message peut être considérée comme ayant un contenu subliminal . "Je l’ai toujours répété et je ne cesserai de le dire, quand nous croyons à ce que nous faisons, dans la vérité et l’humilité, nous sortons toujours victorieux". Voilà pour les hypocrites, les menteurs et les vaniteux ! L’ex-PM conclut : "bravo aux Étalons, félicitations aux supporters de toutes les contrées du pays. Le meilleur est à venir. Ensemble pour un Burkina Faso plus radieux. Que Dieu bénisse le Burkina Faso".
Yacouba Zida aurait-il profité de la CAN pour lancer un message subliminal, selon lequel l’avenir radieux du Burkina se fera avec lui ? Quant on a un esprit tordu, on est tenté de répondre par oui. Une chose est sûre, viendra un moment où les adeptes du "Zida Bashing" ne pourront plus se livrer à leur sport favori sans prendre des précautions langagières. Combien de temps lui-même pourra t-il supporter "l’exil volontaire", qui le tient à mille lieux de son Burkina natal ?

JV ; Kaceto.net