C’est ce samedi 28 janvier que les Étalons du Burkina vont en découdre avec les Aigles de Carthage de la Tunisie pour une place en demi-finale de la CAN 2017. Le Burkina est classé 53ème nation FIFA et la Tunisie 36ème, mais ce classement sur le terrain risque fort d’être bouleversé par des Étalons sérieux et appliqués avec un savant dosage d’expérience et de jeunesse.

Beaucoup de sérieux, c’est le qualificatif qui sied le mieux à l’état d’esprit des Étalons du Burkina actuellement. Ils auraient même instauré une pénalité de 65000 FCFA pour l’Étalon qui serait en retard pour le départ à l’entrainement ou toute autre session. Les entraînements se déroulent correctement avec à chaque fois un fervent public et des journalistes séduits par le jeu.

Face à la Tunisie, les Étalons pourront dérouler leur savoir-faire La Tunisie est une équipe joyeuse qui aime le jeu de passes. Avec un Charles Kaboré en forme, épaulé par Razack Traoré, le milieu Burkinabè pourrait prendre le dessus et distiller de très bonnes balles à Prépuce ou à Bertrand qui s’entendent tous deux comme deux larrons en foire. Les centres et renversements de jeu du gaucher Alain Traoré devront également alimenter l’attaque burkinabè en ballons.

Les Étalons craignent surtout les coups de pied arrêtés et les longues balles balancées par l’adversaire vers l’avant comme contre le du Gabon, avec la faute ayant occasionné le penalty sur Aubameyang. Mais l’on peut croire que la titularisation de Steve Yago, le sociétaire de Toulouse devrait palier les quelques errements défensifs. L’équipe construit et monte très bien les balles. Il faudrait cependant aussi redescendre et défendre sur chaque balle perdue.

La victoire est largement à la portée des Étalons, soutenus par tout le peuple avec notamment les membres du gouvernement qui arboraient des écharpes aux couleurs nationales lors du dernier conseil des ministres. L’appel téléphonique du président du Faso aux joueurs après leur qualification en 1/4 de finale et la présence sur place à Libreville du ministre des sport font du bien au moral.

On se souviendra que le Burkina avait battu la Tunisie lors de la CAN 98 organisée à domicile et c’était aux tirs au but après un match nul de un but partout. Si l’on devait également en arriver aux tirs au but, rappelons que le Burkina compte un jeune mais très grand gardien qui arrête beaucoup de penaltys, notamment avec son club. Mais espérons que l’on en arrive pas là pour la santé cardiaque des supporters, même si nous faisons confiance au gardien Hervé Koffi à ses coéquipiers. Etalons, en avant pour la victoire !

Hermann Wendkouni Nazé
Kaceto.net