Premier tir Egyptien, Hervé Koffi dévie légèrement le ballon qui percute le poteau. Si tous les cinq tireurs Etalons marquent, le Burkina est qualifié. Alain Traoré, Banou Diawara et Steve Yago marquent. Hervé Koffi lui même tire mais le gardien Égyptien arrête. L’avance est perdue pour les Étalons. Égalité. Le tir de Bertrand Traoré est stoppé par le portier Égyptien. C’est fini. Les Etalons tombent en demi-finale. Le Football n’est pas juste, mais les Étalons ont été des gladiateurs. Ils sont méritants. Bravo aux Étalons pour leur parcours.

Une des meilleures équipes de la CAN 2017 n’ira pas en finale. Le Burkina a développé un très beau jeu depuis le début de la compétition, ralliant à sa cause les Gabonais qui, contrairement aux autres matchs, sortent nombreux. Bravo aux joueurs qui ont donné du football burkinabè une image très positive et valorisante. Les Etalons tombent les armes à la main, comme des gladiateurs.

Deux équipes sur le terrain, une qui attaque et l’autre qui ne fait que défendre. C’est ainsi qu’on peut résumer la rencontre Burkina contre Égypte en demi-finale de la CAN. Les Étalons ont dominé les Pharaons de la tête et des épaules dans tous les compartiments de jeu. Si le score avait été de 5 buts à zéro (5 à 0) pour les Étalons, personne n’aurait crié au scandale tant les Étalons ont multiplié les occasions.

Dès la 4ème minute de jeu, Abdoul Razack Traoré décroche une belle frappe dans la surface égyptienne après un beau mouvement collectif. Préjuce Nakoulma l’imite à la 6ème minute avec une belle pénétration et un tir qui sollicite le portier égyptien. Pas de répit pour les Pharaons qui subissent l’assaut de Blati Touré à la 7ème minute. Il faudra attendre la 10ème minute pour que Hervé Koffi, le gardien Burkinabè touche sa première balle sur une action anodine des Pharaons. Les Égyptiens ne sortent pas de leur moitié de terrain et se contentent de défendre et de tenter quelques contres, mais les Étalons n’arrivent pas à concrétiser leur belle domination. Jusqu’à la pause.

A la reprise de jeu, les mêmes acteurs reviennent pour la même configuration. Complètement contre le cours du jeu, les Pharaons vont marquer à la 66ème minute sur une frappe à l’entrée de la surface de réparation. Un somptueux but de Salah. Tout le stade marque un silence assourdissant. Stupéfaction ! Cette ouverture du score n’est pas du tout méritée.

73ème minute, talonnade de Steve Yago, centre du capitaine Charles Kaboré. Aristide Bancé amortit le cuir de la poitrine dans la surface de réparation, frappe instantanément et marque. Les pendules sont remises à l’heure. Les Egyptiens se recroquevillent à nouveau sur leur défense. Rien ne changera malgré les nombreuses incursions des Etalons. Préjuce Nakoulma, Bertrand Traoré, Aristide Bancé vont s’y essayer à plusieurs reprises, sans succès. Les Egyptiens résistent. Bertrand Traoré va donner le tournis à la dernière minute de jeu du temps additionnel. Dribles et pénétration, mais il était écrit que ce match se décidera à la séance des tirs aux buts. Au final, les Pharaons marquent 4 buts ; les Etalons 3. Bravo à l’Égypte et super bravo aux Étalons. Place au match de classement pour la 3ème place. Charles Kaboré et ses coéquipiers peuvent avoir des regrets.

Kaceto.net