Les premiers habitants de l’Oubritenga furent les Nyonyosé et les ninissi. Ils habitaient dans le quartier actuel Gilungu. Mais, la cohabitation entre ces deux (2) communautés n’était pas au beau fixe. BASSY, Tengsoaba (Chef de terre) de la communauté des Nyonyosé et sa famille souffraient sans cesse des agissements des Ninissi qui les traitaient comme des esclaves par des travaux forcés.

BASSY eut trois (3) enfants dont une fille qui portait une barbe (Poug-toenga). Cette dernière, pour ses traits particuliers, ne trouvant pas de prétendent dans l’Oubritenga a été donné en mariage au roi de Tenkodogo Naaba ZOUNGRANA qui était l’ami de BASSY.

Poug-toenga a passé un temps long dans le royaume de Tenkodogo sans avoir à bénéficier de l’intimité de son mari qui avait lui aussi peur d’elle à cause de sa barbe. Pour remédier à cela, elle a dû faire appel à son père, BASSY, pour qu’il lui vienne en aide. Une semaine plus tard, un grand vent décoiffe toutes les maisons du royaume de Tenkodogo sauf l’enclos des animaux. Auparavant, BASSY avait demandé à sa fille de se préparer et de passer la nuit dans l’enclos. Dans cette situation, le refuge de Naaba ZOUNGRANA a été l’enclos des animaux. De cette nuit, l’union entre Poug-toenga et Naaba ZOUNGRANA donnera naissance à Oubri (Nom de l’enclos en mooré). Oubri était beaucoup aimé de son Père.

L’arrivée du fondateur du royaume de Ouadougou

Toujours ménacé par les ninissi, BASSY se rendit auprès de Naaba ZOUNGRANA pour lui demander un de ses fils pour l’aider à se débarrasser de ces derniers. Après de nombreuses négociations, il obtient, vers 1132, Naaba Oubri, son petit-fils.

Naaba Oubri s’installa donc chez ses oncles maternels. L’histoire raconte que Naaba Oubri boitait, mais il fut célèbre car il chassa les Ninisi, puis fonda le royaume Mossi de Ouagadougou. Il meurt vers 1224 à Latodin (Passoré) au cours de son œuvre de conquête. Il a été enterré à Oubriyaoghin. Naaba Oubri régna pendant 42 ans.

ORIGINE DU NOM ZINIARE

Naaba Zombré, descendant de Naaba Oubri, dont la mère préparait des galettes qui suscitèrent un engouement à tel point qu’elle dut les proposer en échanges contre d’autres produits. En effet, il s’agissait de troc qui se poursuivra plus tard avec l’introduction des cauris comme monnaies. Cette activité qui était jusque-là inconnue dans le royaume Mossi, attira un nombre considérable de clients. L’engouement était important à tel enseigne que le souverain finit par s’exclamer : « ZI GNANRE » ce qui veut dire : « DU JAMAIS VU » d’où le nom du village de Ziniaré. Ziniaré est considéré comme le premier marché du Plateau Mossi.

ZOOM SUR YAABA BASSY

BASSY, père de Poug-toenga, est le grand père de Oubri. Il vécut plus de 200 ans. Un matin, son fils du nom de Yaré partit rendre visite à son père dans sa case ne le trouva pas. Il découvrit ses traces qu’il suivit et vit sa couverture, son bâton fourchu, son sac et sa pioche au lieu appelé « Raboog-zughin » : son corps avait disparu et s’était enfoncé sous le sol. Il existe aujourd’hui un grand bosquet dans cet endroit : c’est le bosquet de Bassy et le village est Raboog-zughin.

ZINIARE VU SUR LE PLAN ADMINISTRATIF

Sur le plan administratif, Ziniaré, situé à 35 km de Ouagadougou et à 30 minutes de route sur la nationale n°3, a connu des découpages tels la subdivision, le cercle, la préfecture puis il est de nos jours une commune urbaine et le chef-lieu de la région du Plateau Central. Son premier dirigeant fut le Commandant CHARLES de Martel en 1951. L’actuel maire est Compaoré Pascal.

Sy Abdel Aziz OUATTARA, DRCAT PCL

Assane ROMBA, DPCAT OTG

Justine SOMPOUGDOU, CSPVPCT