Au moins 36 personnes, dont des étrangers, ont été tuées et 147 blessées mardi 28 juin au soir, dans un triple attentat-suicide à l’aéroport international Atatürk d’Istanbul, une attaque dont des images choc ont été diffusées et qui semble porter la marque du groupe Etat islamique (EI), rapporte l’AFP.

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière dans la métropole turque déjà visée trois fois cette année.Selon les autorités, des explosions ont d’abord eu lieu à l’entrée du terminal des vols internationaux vers 22H00 (19H00 GMT). Trois assaillants ont mitraillé des passagers ainsi que des policiers en faction, une fusillade a éclaté puis les kamikazes se sont fait sauter.Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rapidement exhorté la communauté internationale à une "lutte commune" contre le terrorisme."Cette attaque, qui s’est déroulée pendant le mois du ramadan, montre que le terrorisme frappe sans considération de foi ni de valeurs", a dit le chef de l’Etat.

Le mode opératoire rappelle les attentats jihadistes ayant ensanglanté Paris en novembre (130 morts) et à Bruxelles (32 morts dans le métro et à l’aéroport) en mars. L’Aéroport de Bruxelles a présenté ses condoléances aux familles éplorées à travers les réseaux sociaux.

Kaceto.net