Les choses s’accélèrent du côté de la Haute cour de justice à propos du procès des ex-ministres du dernier gouvernement du président Blaise Compaoré. Mis en cause pour leur rôle supposé dans la répression des manifestations des 30 et 31 octobre 2014, ils vont bientôt s’expliquer devant la juridiction exceptionnelle mise en place. Dans un communiqué publié aujourd’hui, le parquet a annoncé la tenue très prochaine du procès qui aurait dû avoir lieu avant la fin de l’année 2016.
Au total, 34 personnes sont poursuivies, dont Blaise Compaoré, non en tant que président, mais en tant que ministre de la Défense. Sept prévenus n’ont pas répondu aux convocations des juges : Lamoussa Salif, Kaboré, ancien ministre de l’énergie et des mines, Bembamba Marie Lucien de l’économie et des finances, Barry Boly Koumba, ministre de l’éducation nationale Barry/Boly Koumba, l’ancien ministre chargé de missions Kouanda Assimi, Ouédraogo Salif ancien ministre de l’environnement et Ouédraogo Tinga Jérémy, ancien ministre des ressources animales et Blaise Compaoré ministre de la Défense. Ils seront donc jugés par contumace.
Le parquet s’est toutefois gardé d’annoncer la date de l’ouverture du procès où les présents répondront de " faits de coups et blessures volontaires, complicité de coups et blessures, assassinats et complicité d’assassinat".

Kaceto.net