Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de la 57e Conférence scientifique du Collège Ouest africain des Chirurgiens (WACS), dans la matinée du lundi 27 février 2017.
C’est suivant un cérémonial de procession des membres du WACS vêtus de leur toge de couleur ocre, que le Président du Faso a fait son entrée dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Puis, la cérémonie a débuté par l’exécution de l’Hymne national suivi de celui du WACS au cours de laquelle le chef de l’Etat a reçu des mains du président du WACS, le Professeur Akinyinka O. OMIGBODUN, une toge et une distinction honorifique.
Cette cérémonie d’ouverture a également été marquée par des discours et des messages des différents collèges de chirurgiens invités à la 57e Conférence.
Premier à intervenir à la tribune, le président du Comité local d’organisation, le Professeur Jean LANKOANDE, a félicité le Président Roch Marc Christian KABORE pour « sa politique visant à rendre accessibles les soins de santé ».
Embouchant la même trompette, le président du WACS a pour sa part, remercié le chef de l’Etat burkinabè « pour avoir accepté de patronner la Conférence ». A en croire le Professeur Akinyinka O. OMIGBODUN, le WACS « se fortifie de plus en plus et sa contribution à la santé du peuple est indéniable ». Selon lui, le thème de la Conférence « Financement des soins de santé en chirurgie en Afrique sub-saharienne » est « soigneusement choisi car si les aspects financiers sont résolus, la plupart des problèmes insurmontables vont disparaître ».
Dans son discours d’ouverture, le Président Roch Marc Christian KABORE qui a indiqué que la pertinence du thème n’est plus à démontrer, « note avec satisfaction que le Collège ouest-africain des chirurgiens s’est imposé comme un véritable outil de promotion du développement sanitaire au profit de chacun de nos quinze (15) Etats membres, en offrant notamment aux chirurgiens de l’espace communautaire, un cadre de modernisation et de développement de la chirurgie ».
De ce fait, il s’est dit « attentif aux réflexions qui seront menées » au cours de cette 57e Conférence et a fait savoir que « le gouvernement et le peuple burkinabè sont résolument engagés pour assurer le renforcement du capital humain dans le domaine de la santé, pilier fondamental de notre action ».
La cérémonie officielle d’ouverture de la 57e Conférence scientifique du Collège Ouest africain des Chirurgiens a connu la présence du Moro Naba Baongho.

Direction de la communication présidence du Faso