Les jeunes de plus en plus, découvrent les images à travers leurs Smartphones ; de ce fait beaucoup ne se décident pas à aller dans les salles de ciné. Selon Christian Lambert un des premiers responsables du Cinéma numérique ambulant qui existe depuis 16 ans, sa structure aura contribué à donner l’amour du cinéma aux jeunes et moins jeunes dans le monde entier. Il était lors de la conférence de ce 1er mars, accompagné de différents animateurs des CNA d’Afrique dont le Cameroun, le Mali et le Burkina Faso.

Plus de 400 projections au cours de l’année 2016 pour près de 150.000 personnes touchées, voici le bilan de l’année dernière pour le CNA au Burkina Faso. A travers les petites villes et les villages, le CNA se déploie pour apporter le cinéma à tout le monde en leur donnant du rêve. « Nous leur permettons de voir comment d’autres personnes vivent ailleurs et c’est comme s’ils voyageaient tout en restant chez eux »,

nous indique une animatrice venue du Cameroun.
Dans le cadre du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision (FESPACO) 2017, le Cinéma numérique ambulant a installé un lieu de rencontres et de projections de films au quartier cité AN III de Ouagadougou. « C’est aussi une période de fête et de récréation pour nous sinon, notre quotidien, est de parcourir les grandes routes pour aller faire des projections dans les zones reculées »,
nous confiera Christian Lambert.

Les projections du CNA sont gratuites et au début de leur aventure, il y a eu des grincements de dents des gérants de salle qui criaient à la concurrence déloyale. Mais selon les responsables du CNA, bien au contraire cela permet aux populations de prendre goût au cinéma et de chercher dorénavant à aller en salle ; certains même se découvrent des vocations d’acteur et de réalisateur pendant les projections.

Le conférencier Christian Lambert estime donc que des Antennes du cinéma numérique ambulant devraient se multiplier et que les politiques, les cinéastes et les partenaires financiers devraient investir davantage afin d’apporter le 7è art dans les contrées les plus reculées. D’autant plus que le cinéma concentre plusieurs arts que sont la danse, la musique, la littérature et bien d’autres. Pour le moment, il y a 7 pays africains qui disposent de structures de Cinéma numérique ambulant. Dans ces 07 pays, il y a 15 antennes installées dont 03 pour le Burkina.
Le CNA invite tous les festivaliers présents au FESPACO à faire un tour à leur village situé à l’emplacement du bar-maquis nommé le Festival à la cité AN III de Ouagadougou.

Kaceto.net