Il est incontournable dans le monde de la culture au Burkina Faso. Promoteur de la marque de vêtements Burkindi, Wahabou Bara, plus connu sous le pseudo de Walib Bara, s’est révélé au monde du show biz national en manageant surtout le groupe de rap yéleen. Depuis lors il s’est distingué comme l’un de ceux sur qui l’ont peut compter pour un mieux-être de la culture burkinabè.

Une nomination qui sonne comme une récompense, c’est en tout cas la lecture que l’on peut en faire. Walib Bara a effectivement été d’un grand soutien à la campagne électorale du ministre de la culture Tahirou Barry. Le bon score réalisé par ce dernier lui a permis d’obtenir son portefeuille ministériel après des tractations avec le parti au pouvoir. Bien normal donc qu’il songe à celui qui a été son plus grand soutien. Walib Bara qui a suivi des études de gestion culturelle à l’Université Joseph Ky Zerbo était à la tête de sa propre entreprise dénommée « Vision Parfaite ». Il était sollicité par le gouvernement pour l’organisation de plateaux culturels lors de différentes éditions du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) mais aussi de la Semaine Nationale de la Culture et bien d’autres. Walib Bara est également le manager des artistes Sissao et Pamika. Il en a également produit un bon nombre.

Le nouveau Directeur du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteur (BBDA), n’aura pas une tâche facile. On se rappelle qu’il était parmi les acteurs culturels qui ont entamé une médiation entre son prédécesseur et les employés de l’entreprise, il y a quelques semaines. Le paiement des droits des artistes a également été reporté à deux reprises il n y a pas longtemps. C’est donc dire que le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteur n’est pas un havre de paix en ce moment. L’auteur du livre « Management des artistes-musiciens Burkinabé : enjeux-réalités et perspectives », aura peut-être la formule adéquate pour le BBDA ; Le moins que l’on puisse dire est qu’il bénéficie d’un fort capital confiance, car à travers les réseaux sociaux, les félicitations fusent du monde entier. Walib a même été obligé d’éteindre ces téléphones au soir de sa nomination le 29 juin, afin d’avoir un peu de répit.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net