En 2016, le Ghana a exporté plus de 2 milliards $ d’or vers la Suisse pour transformation en produits finis pour le marché mondial. C’est ce qu’a déclaré Roland Fisher, chargé des affaires de l’ambassade de Suisse au Ghana, lors de la réunion annuelle des chefs d’entreprise de la chambre de commerce suisso-ghanéenne (SGCC) à Accra.

Ce montant, apprend-on, est supérieur de plus de 90 millions de dollars à la valeur des échanges d’or entre les deux pays en 2015. « Le Ghana est le troisième plus important producteur d’or pour la Suisse ; le Pérou et l’Ouzbékistan étant respectivement le premier et le second », a précisé M. Fisher.

Selon lui, la Suisse continue de voir le Ghana comme son principal partenaire commercial. En plus de l’or, le Ghana fournit également à la nation helvétique du cacao et de l’anacarde. De son côté, la Suisse fournit au pays ouest-africain des produits finis tels que des produits pharmaceutiques, des outils, équipements et véhicules.

Après avoir admis qu’il existe un grand déséquilibre commercial entre les deux pays, il a souligné que la responsabilité des gouvernements est d’aborder la question. Dans les plans du gouvernement suisse pour réduire cet écart, 74 millions $ ont été réservés pour des projets de développement au Ghana en 2017.

Le Ghana est le deuxième producteur africain d’or derrière l’Afrique du Sud et devant le Mali.

ECOFIN