Le riz local manque en ce moment à Ouagadougou. Un consommateur a fait, en vain le tour des boutiques et alimentations des quartiers Dapoya, Paspanga et Tanghin ce dimanche 12 mars, à la recherche du riz local, notamment celui de Bagré. Ce riz est régulièrement en manque depuis que les Burkinabè s’adonnent de plus en plus à sa consommation, au détriment du riz importé d’Asie. C’est finalement ce lundi matin qu’il a eu un sac dans une petite boutique au marché de Saaba, mais le prix a augmenté

De 9000FCFA le sac de 25 kilogrammes, le sac de riz local est passé à 11500 FCFA et là encore, il faudrait en trouver. Un boutiquier exerçant au marché situé face à l’hôpital Saint Camille au 1200 logements explique que plusieurs commerçants exportent ce riz vers le Mali voisin où il est très prisé, et c’est ce qui expliquerait la pénurie sur le marché. Lui même serait en rupture de stock depuis deux semaines.

C’est une bonne choses que le riz local rencontre enfin la préférence des Burkinabè mai,s encore faut-il des mesures d’accompagnement pour sa disponibilité sur le marché.

Kaceto.net