Les villages de Moukouan, Vellia et Thiou avaient sonné la mobilisation ce 14 mars 2017 pour marcher sur la localité de Sabou dans le BoulKiemdé. Ils entendaient répondre par là, à la destruction de leurs biens par des ressortissants de Sabou la semaine passée. Fort heureusement, l’arrestation du Tengsooba de Sabou et le message de Naaba Tigré de Sabou ont désamorcé la bombe.

Tout est parti d’un problème de terre. Les habitants de Sabou auraient vendu pratiquement toutes les terres leur appartenant et auraient commencé à vendre celles de leurs voisins. La chefferie de Thiou qui couvre les villages de Thiou, de Moukouan et de Velia a voulu mettre fin à cette exaction depuis le mois passé.

La goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase est que des habitants de Sabou ont détruit le mois passé, la maison en construction d’un habitant de Thiou. Les destructeurs avaient pour dessin de vendre le terrain. Le roi de Thiou décide alors de partager ses terres entre les villages concernés que sont Moukouan, Thiou et Velia. Il demande aux ressortissants de ces trois villages de se réunir avec ses représentants à la frontière de son territoire avec le village de Sabou tout en indiquant que les habitants attributaires devraient y construire afin de stopper le pillage des terres par les habitants de Sabou. Ce jour là, les choses se seraient bien passées dans une bonne ambiance avec la présence des forces de l’ordre et des représentants de la mairie, jusqu’à ce que qu’un ressortissant de Sabou vienne dire que ce n’est pas la bonne limite et qu’une partie lui appartenait. Le représentant du Roi de Sabou qui était accompagné des chefs de Velia et de Moukouan lui auraient alors dit d’aller tracer la limite. Ce dernier s’en est alors retourné(Il se dit selon les croyances mystiques de la zone que s’il avait osé tracer avec sa daba il serait mort). Informé au téléphone, le Naaba Tigré de Sabou aurait alors demandeé de sursoir au partage et d’attendre la réaction de Sabou.

N’ayant reçu aucune réaction, le Roi a alors décidé de partager les terrains à la frontière de son territoire en donnant 40 parcelles à Thiou, 40 parcelles à Moukouan et 40 parcelles à Velia. Les ressortissants de ces trois villages ont donc entrepris des bornages et constructions pour marquer le territoire et définitivement clore le dossier mais le Tengsooba de Sabou ne semble pas l’entendre de cette oreille. Il aurait mobilisé des jeunes pour non seulement saccager les bornages et les constructions, mais aussi arracher la plaque indiquant Thiou. La dite plaque aurait d’ailleurs été retrouvée chez lui à son domicile au moment de son interpellation par les forces de l’ordre.

Les jeunes de Sabou ont aussi détruit les commerces des ressortissants des autres villages qui étaient installés à Sabou depuis belle lurette.

Au vu de l’envenimement de la situation, le maire de Sabou Sylvain Kaboré aurait porté l’affaire en justice. Administrativement, c’est lui qui couvre Sabou et Thiou. En attendant que la justice se prononce, le roi de Thiou a demandé à ses sujets de surseoir à leur action d’aujourd’hui.

Plusieurs observateurs déplorent l’absence de roi à Sabou, estimant que sa présence aurait permis de régler ce différend rapidement, les rois étant tenus de respecter les accords territoriaux ancestraux. La royauté de la zone est supervisée en principe par le Larlé Naaba, ministre du Mogho Naaba. Il est peut être temps que ce dernier s’implique également dans la résolution de cette affaire, qui comme ailleurs, est pour le moins complexe.

Kaceto.net