Invités de marque et personnalités politiques étaient réunis ce 27 mars à Ouagadougou pour la cérémonie de lancement d’un nouveau programme quinquennal dans le secteur minier. Il s’agit du Projet d’Amélioration de la Surveillance de l’Industrie Extractive en Afrique Francophone Subsaharienne (PASIE). Le projet porte principalement sur le secteur minier et concerne les pays d’Afrique Subsaharienne francophones. La cérémonie de lancement a été présidée par Train Raymond Poda, le premier président de la Cour des Comptes.

L’industrie extractive en Afrique suscite beaucoup de débats et les populations sont de plus en plus regardantes, poussées en cela par les mouvements de la société civile. Des comportements salutaires , selon le premier président de la Cour des Comptes et qui poussent à une gestion beaucoup plus rigoureuse et transparente. Il salue donc la tenue de l’Atelier devant travailler sur le projet jusqu’au 31 mars prochain.
L’Etat Canadien et le Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques d’Afrique Francophone Subsaharienne (CREFIAF) sont les porteurs de ce projet, piloté au Burkina Faso par la Cour des Comptes. Le Premier président de la Cour des Comptes, Train Raymond Poda, a donc saisi l’occasion pour remercier ces deux institutions et assurer le chef de projet PASIE de tout son soutien car dira-t-il, le secteur minier est très important pour le Burkina au vu de sa contribution au Produit intérieur brut(PIB).

L’atelier de réflexion qui durera 05 jours regroupe des participants venus de différents pays de l’Afrique subsaharienne francophones et devra produire des recommandations pour plus de transparence dans le secteur minier, a annoncé Alfred Enoch, le Chef de Projet de PASIE.
Le premier président de la Cour de Cassation était présent, ainsi que les représentants des ambassadeurs de France et du Canada sans oublier les nombreux experts nationaux et internationaux qui vont animer l’atelier.
Vivement donc que ces travaux aboutissent, afin que l’impact des mines soit beaucoup plus ressenti par les populations des pays concernés en commençant bien entendu par le Burkina Faso.

Kaceto.net