De quoi parle-t-on quand on parle des "jeunes" dans la presse nationale française (PNF) en ligne (version papier à diffusion nationale) et dans la presse régionale française (PRF) en ligne (version papier à diffusion régionale) ? Plus précisément, quelles références thématiques sont activées à l’évocation du terme-référent "jeunes" dans les titres de ces deux types de presse française en ligne ?

Pour y répondre, grâce aux outils de recherche avancée de Google, j’ai pu constituer et analyser (analyse du contenu sémantique) deux corpus significatifs de textes regroupant les titres d’articles des principaux titres de la PNF en ligne (une douzaine : lemonde.fr, lefigaro.fr, liberation.fr, lexpress.fr, lesechos.fr, etc.) et de la PRF en ligne (une douzaine également : ouest-france.fr, lavoixdunord.fr, ledauphine.com, leprogres.fr, etc.) et centrés sur le mot-référent "jeunes". Ces données couvrent les publications de 2013, 2014 et 2015. J’ai volontairement écarté leparisien.fr, journal important dans le paysage médiatique français, mais qui est considéré comme relevant à la fois de la presse régionale et nationale.

Le graphique ci-après présente la répartition des taux d’occurrence de 20 principales références thématiques observables dans les deux corpus : corpus "JeunesPRL" et corpus "JeunesPNL". Les taux sont calculés en fonction du nombre total d’occurrence du terme-référent "jeunes" dans chaque corpus.

Quelques observations et commentaires

De prime abord, on constate que les trois références thématiques les plus importantes ne sont pas les mêmes dans les deux corpus de titres analysés.
Pour le corpus presse nationale « Corpus JeunesPNL », les trois références thématiques les plus en vue sont : « sécurité/insécurité » (troubles, émeutes, violences, délits, fusillade, meurtres, terrorisme, djihadisme, etc.), « emploi, chômage », et la question des « étudiants et diplômes ».
Quant au corpus presse régionale « Corpus JeunesPRL », ses trois références thématiques les plus prégnantes sont : « arts, culture, musique, spectacle » (cinéma compris), « sports et loisirs » (y comprises vacances et colonies de vacances) et « villes, territoires, collectivités territoriales » (y compris élus locaux).
Sur le sujet « jeunes », il semble donc clair que l’’intention de communication est bien différente entre les deux types de presse française en ligne. Je vous laisse y réfléchir… et poursuivre les comparaisons sur les autres références thématiques associées.

Ousmane SAWADOGO
Expert-Consultant : Text Mining et Web Content Mining