Des boulangers et pâtissiers du Burkina Faso licenciés pour avoir observé un arrêt de travail, sont désireux de réintégrer leurs services respectifs, a-t-on appris lundi, de source proche de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBPB).

Selon cette source, les intéressés, au nombre de 140, ont tenu un sit-in, samedi 2 juillet dernier, à la Bourse du travail de Ouagadougou pour entamer des démarches.

De l’avis du Secrétaire général (SG) de la FNBPB, Konomba Traoré, joint au téléphone lundi matin par l’AIB, la direction générale du Travail et le ministère de tutelle (ministère du Travail et de la sécurité sociale) ont été saisis pour essayer de trouver une issue favorable à cette situation.

Il a précisé que les licenciements en question et qui concerneraient 173 agents, ne sont pas liés à la récente grève générale organisée par la FNBPB, mais à des mouvements antérieurs.

Des boulangers et pâtissiers, à l’appel de leur fédération, avaient observé une grève de 72 heures, le mois dernier (du 9 au 12 juin 2016).

Ils réclament la signature d’une convention collective et une augmentation des salaires. Le mouvement de protestation s’est étendu sur une grande partie du pays.

A en croire le SG de la FNBPB, lors de leurs échanges avec le ministère du travail, il est ressorti que certaines préoccupations pourraient être réglées pour peu que les employeurs se concertent.

Le ministre aurait déploré la division qui existe au sein du patronat et qui alimente davantage les crises.

Toujours selon le responsable syndical, d’autres rencontres avec le ministère du travail sont prévues les 8 et 14 juillet prochains pour d’éventuelles négociations.

‘’A l’issue de ces rencontres, un accord pourrait être signé à propos de la convention collective des boulangers et pâtissiers du Burkina Faso’’, a indiqué le SG de la FNBPB.

Source AIB
Kaceto.net