Selon les dernières prévisions du ministère malien de l’agriculture, rapportées par Reuters, la production de riz de la saison 2017-2018 devrait atteindre 3 millions de tonnes, soit 8 % de plus que le volume de la campagne précédente (2,78 millions de tonnes).

Selon Namory Diabate, responsable du service des statistiques dudit ministère, cette amélioration des perspectives de production tient d’une part, à la hausse des superficies rizicoles. Celles-ci devraient s’établir à plus de 947 848 hectares.

D’autre part, explique-t-il, cette embellie est le résultat de l’engagement de l’exécutif malien en faveur de la filière. Il s’agit notamment des efforts entrepris dans l’amélioration de l’irrigation, notamment à travers la distribution des pompes à eau motorisées et dans la fourniture de nouvelles variétés de riz aux agriculteurs.

Second producteur de riz d’Afrique de l’Ouest derrière le Nigéria, le Mali a dégagé un excédent de 535 448 tonnes de la graminée durant la campagne 2016-2017, d’après les statistiques du ministère malien de l’agriculture.

Pour rappel, la saison rizicole malienne comporte une phase de production qui s’échelonne de mai à octobre et une phase de commercialisation allant d’octobre à mars.

ECOFIN