"Le Burkina Faso est en marche et se porte de mieux en mieux". Ce sont les maîtres mots du discours du Premier Ministre Burkinabè, Paul Kaba Thieba face aux députés ce 14 avril 2017. après avoir remercié le président du Faso Roch Marc Christian pour la confiance à lui accordée, demandé une minute de silence pour les victimes des attaques terroristes, le premier a présenté les actions conduites par son gouvernement.

"Permettez moi de dire que le Burkina Faso is Back". "Nous avons eu un taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 6,2% en 2016 contrairement à 4% en 2015." C’est donc un Premier Ministre très confiant et enthousiaste qui s’est présenté à l’Assemblée Nationale. Afin que le Burkina Faso continue dans sa lancée, Paul Kaba Thieba estime qu’il faut :"un engagement personnel de tous les Burkinabè ".

Des mouvements sociaux avec une recrudescence des revendications salariales causant des inquiétudes sur les capacités de mobilisation financières de l’état, c’est ce que déplore le Premier Ministre. Certains ministères ont été paralysés par les mouvements sociaux et le gouvernement a mis en place un Haut Conseil du Dialogue Social. "La loi du travail sera relue et j’ai enjoint le ministre en charge du travail d’entamer les consultations pour la révision des salaires des employés de la fonction publique", a t-il déclaré.

Paul Kaba Thieba se félicite de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) de et de la confiance des partenaires qui s’est traduite par les promesses de financement. Le Gouvernement a également engagé de grandes opérations de sécurisation du territoire afin de juguler le terrorisme et le grand banditisme. Paul Kaba Thieba a regretté que ces actes terroristes entraînent des conflits religieux et dit avoir engagé des actions pour que le Dialogue religieux prévale toujours au Burkina Faso.

Le Gouvernement se félicite également de son bilan dans le domaine de la santé. En dehors de la gratuité des soins que le premier ministre qualifie de révolutionnaire, il a cité la construction du Centre Hospitalier Regional de Ziniaré, le centre de cancérologie, 5 milliards pour la production d’oxygène à l’hôpital Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou, et Sanou Sourou de Bobo Dioulasso et la construction de l’hôpital de Bogodogo sans oublier ’édification de plusieurs CSPS.

L’apurement de toutes les dettes intérieures est également l’une des satisfactions du Premier Ministre qui assure que la croissance en 2017 est projeté à 7% grâce aux mines, le bâtiment et autres investissements sous réserve, insistera t-il, de la paix sociale. Avec deux nouvelles mines qui vont commencer bientôt leurs exploitation, l’on aura 10 mines au Burkina qui pourront produire 45 tonnes d’or.

En dehors des mouvements sociaux donc, l’on peut dire que sur tous les pans socio-économiques du Burkina Faso, le Premier Ministre est très satisfait des résultats obtenus et a bon espoir pour la suite. Il a pris plaisir à répéter les différentes réalisations en matière d’éducation, de grands chantiers et de coopération entre autres.

Le Premier Ministre semble avoir pris des cours de communication, tant il s’est amélioré dans cet exercice. Dans l’ensemble, sa présentation a été vivante, enthousiaste et convaincante et beaucoup mieux que ses premières sorties. Il enverra même quelques piques aux députés de l’opposition qui ne manqueront pas de se faire entendre, mais le Président de l’Assemblée Nationale, Salifou Diallo les invitera d’attendre la séance des questions pour s’exprimer.

Hermann Wendkouni Nazé
Kaceto.net