Prévention et résolution des conflits : le réseau MARP veut une véritable implication des femmes

Le réseau MARP a organisé le 13 avril 2017 à Ouagadougou, un forum inter-pays des femmes leaders du Burkina et du Niger, en vue de leur implication dans la prévention et la résolution des conflits de tous genres.

Les participants que sont les femmes leaders, les élus locaux, les leaders religieux et les Hommes engagés, ont échangé sur le thème « Problématique de la participation de la femme dans les mécanismes de prévention des conflits et de consolidation de la paix » au Niger et au Burkina Faso.

Mathieu Ouédraogo, président du réseau MARP-Burkina a soutenu que « Très souvent, lorsqu’on parle de gestion des conflits, on exclut les femmes. On pense que c’est essentiellement les hommes qui doivent résoudre les conflits dans les villages (…) Nous pensons donc que si on implique les femmes, elles peuvent contribuer à trouver des solutions aux conflits qui minent les villages ».

En effet, la résolution 1325 des Nations unies sur les femmes, la sécurité et la paix, préconise de faire participer les femmes à l’établissement de la paix, de mieux les protéger contre les violences de leurs droits fondamentaux et de leur donner accès à la justice et aux services de lutte contre la discrimination.

Alors que 80% des personnes touchées par les conflits sont des femmes et des enfants, et que ceux-ci constituent les principales victimes des conflits quand ils surviennent, cette organisation pense que l’implication des femmes est capitale à la construction de la paix.

Il s’est agi au cours de la rencontre de partager les expériences de participation des femmes dans des mécanismes locaux de gestion des conflits au sein des communautés d’intervention du projet au Burkina Faso et au Niger.

Les participants ont aussi échangé sur les résolutions 1325 et 1320 du Conseil de sécurité des Nations unies, et jeté les bases d’un réseautage des femmes leaders des deux pays pour conduire le plaidoyer.

Le forum s’inscrit dans le cadre du projet Initiative paix et diversité (IPAD) au Sahel mis en œuvre par CARE Niger et le réseau MARP, projet financé par l’Union européenne et l’Agence de développement autrichienne.

D’ores et déjà, le Burkina adhère à la dynamique. La représentante du ministère de la Promotion de la Femme, Aïna Ouédraogo/Koné a d’ailleurs souligné qu’en ratifiant ces résolutions des Nations unies, le Burkina s’est engagé à faire de l’inclusion des femmes et des jeunes dans les instances de prévention des conflits, de consolidation de la paix, une réalité pour une paix durable.

AIB