L’union des jeunes entrepreneurs du Burkina (UJEB) dénonce une concurrence déloyale de la part des grands opérateurs économiques. L’Union a animé une conférence de presse ce 26 avril à Ouagadougou afin d’annoncer la tenue prochaine de la rencontre entre le gouvernement et les jeunes entrepreneurs, mais aussi donner leur appréciation sur le climat des affaires.

"Les grèves des fonctionnaires surtout ceux du Domaine et des Impôts, plombent sérieusement les affaires", nous confiera Honoré Yonli le président de l’UJEB. Le Secrétaire général de l’union prendra l’exemple d’un entrepreneur qui aurait besoin d’une attestation fiscale pour postuler à un appel d’offres dans un délai de trois jours alors que les agents des impôts sont en grève pour deux semaines. Ce sont des cas pareils, qui amènent L’UJEB à demander la tenue d’assises nationales sur la fonction publique. "Le grossiste et le détaillant ne peuvent pas postuler pour les mêmes appels d’offres", estime également Honoré Yonli. L’UJEB demande donc à ce que les appels d’offres soient catégorisés en fonction des chiffres d’affaires des entreprises afin que ce ne soit pas toujours les mêmes entreprises qui remportent tous les appels d’offres.

L’UJEB a toutefois félicité le gouvernement pour le travail accompli notamment pour les fonds d’appui à la création d’emplois.

Quand à la rencontre avec le gouvernement, aucune date n’aurait encore été choisie mais le thème sera :"La faible solvabilité des jeunes entrepreneurs et la restriction des crédits bancaires" car l’accès au crédit serait un frein à entrepreneuriat jeune.

Kaceto.net