Au Sénégal, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a rendu public son premier avis de l’année 2017. Celui-ci relève les dysfonctionnements et les manquements observés dans les médias audiovisuels, sur les 3 premiers mois de l’année.

De manière globale, note le Cnra, les dérives sont liées à « l’éthique et à la déontologie, à la protection du jeune public, au pluralisme et à la diversité et enfin à la publicité ».

De manière spécifique, le régulateur relève le « non-respect de la vie privée, de l’honneur et de l’intégrité de la personne humaine », « l’évocation de thèmes graves, difficiles et sensibles comme le viol et l’infanticide, sans précautions ni compassion ».

L’instance de régulation déplore aussi les manquements suivants : « programmation pour les enfants à des heures indues, de contenus à caractère violent et/ou inapproprié sans signalétique », « l’évocation de la drogue, du suicide, de l’inceste, de la violence conjugale, de la violence envers les enfants, les infanticides, les meurtres, les actes sexuels » et le « non-respect de l’équilibre dans le traitement de l’information. »

Dans son commentaire, le Cnra écrit : « certains animateurs n’ont cure de l’impact que peut avoir l’évocation de scènes ou de situations insoutenables et, sans hésiter, se livrent à des commentaires et/ou plaisanteries déplacés, destinés au public. »

Sur un autre chapitre, les chaînes de télévision et de radio pêchent aussi par « l’incitation à des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques et le non-respect de la présomption d’innocence ».

Les contenus publicitaires diffusés sont également truffés de dérives : « non-conformité aux exigences de vérité, de décence, de respect de la personne humaine et de sauvegarde de la santé des populations. »

Le contenu des revues de presse est lui aussi problématique. Le Cnra recommande le « respect strict des institutions de la République » ainsi qu’une « présentation honnête, impartiale et objective des questions et sujets traités et assurer l’expression des différents points de vue ».

Kaceto.net