Plus de 50% des votants ont choisi le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). Sur les 814 postes de conseillers municipaux qui étaient en jeu le Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP) s’en est sorti avec 464 sièges.19 communes ont été concernées par les élections partielles complémentaires ce 28 mai 2017.

Le parti du chef de file de l’opposition, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) vient en deuxième position en obtenant 120 sièges au total. Le Nouveau temps pour la démocratie (NTD) et le Congrès pour la démocratie pour le progrès (CDP) ont obtenu chacun 66 sièges de conseiller. L’Union pour la renaissance parti sankariste (Unir/Ps) obtient au total 30 sièges. La Nouvelle Alliance du Faso (Nafa) obtient 22 sièges et l’ADF/RDA, 16 sièges. Sur les 19 communes qui devaient se choisir un maire, 16 reviennent au parti au pouvoir MPP.

Pour l’arrondissment 4 de Ouagadougou, il faudra une alliance pour diriger la mairie. C’est l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) d’Anatole Bonkoungou qui est arrivé en tête en s’adjugeant 9 sièges sur les 20 à pourvoir. Le CDP a obtenu 5 sièges, la Convergence des masses populaires (CMP) et le MPP obtiennent chacun 2 sièges. L’UPC et le Parti pour la cohésion nationale (PCN) décroche chacun 1 siège.

Les 20 partis politiques qui étaient en lice, disposent d’un délai d’une semaine pour contester légalement les résultats ainsi proclamés ce 29 mai 2017.

Kaceto.net