Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Sita Sangharé, a appelé mercredi à un changement au niveau de l’arbitrage en Afrique, qualifiant de “véritable honte” ce qui se passe dans ce domaine sur le continent. “C’est une véritable honte ce qui se passe dans l’arbitrage africain”, a-t-il dit au cours de la cérémonie de restitution des recommandations du groupe de travail sur l’arbitrage, mercredi à Rabat,

Le président de la FBF a dit avoir “l’impression que les arbitres qui faussent les résultats des matchs, font tout pour se faire corrompre”.

“D’ailleurs, ajoute-il , quand ils viennent siffler chez vous, ils vous amènent des factures plus élevées que les indemnités qu’on leur doit”.
Parmi les recommandations du groupe de travail, figure la prise en charge directe des arbitres par la CAF pour limiter les liens entre ces derniers et les Fédérations nationales.
Le symposium de la confédération africaine de football s’est s’est déroulé à Rabat, au Maroc, sous le Haut patronage de Sa majesté Mohamed VI, roi du Maroc et vise à développer la vision du football africain.

Les 55 associations membres de la CAF, représentées par leur président et leur Secrétaire Général, participent activement à ce symposium.

Aussi faudrait noter qu’une délégation de la FIFA et de l’UEFA y ont également prit part.

Au total, huit ateliers ont été constitués après la plénière d’ouverture au Palais des congrès de Skhirat.

Les ateliers se déclinent comme suit :

1- CAN : Compétition et cahier de charges

2- Compétition interclubs

3- Développement du football

4- Football des jeunes

5- Partenariats internationaux

6- Communication et médias

7- Marketing et TV

8- Footballeurs : rôle et perspectives

A l’issue de cet atelier, les conclusions et recommandations seront étudiées par le Comité exécutif de la CAF pour adoption.

Source : Fédération burkinabè de football