C’est une image inédite que les téléspectateurs des chaines d’information continue ont vu défiler sur leur petit écran aujourd’hui. A peine rentré de son séjour au Burkina où il a assisté vendredi dernier aux obsèques de son ami Salifou Diallo, le président du Niger, Mahamoudou Issoufou a repris son avion pour la France où il doit participer, aux côtés de son homologue tchadien, à un sommet consacré à la lutte contre l’immigration. Mais à la différence de Ouagadougou où le président du Faso et tout le gouvernement étaient au grand complet pour le recevoir, à Paris, il a été accueilli sur le perron de l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron et son ...chien.
L’animal surnommé Nemo, a été adopté ce week-end par le couple présidentiel français. Le président Issoufou est donc le premier chef d’Etat que les deux locataires de l’Elysée accueillent. Faudra t-il s’habituer à voir Nemo aux côtés de son maître à chaque visite présidentielle durant le mandat qui reste, ou est-ce juste une occasion de présenter aux Français le visage d’animal de compagnie des hôtes de l’Elysée ?
Par ailleurs, on ignore comment le président Issoufou a apprécié cet accueil pour le moins inhabituel et quel sens faut-il lui en donner !

Kaceto.netr,