Pour la troisième fois, la commune de Ziniaré, dans le Plateau central, a récompensé les élèves et enseignants qui se sont distingués cette année dans le primaire. Moments de rétrospection et d’engagement pour « une éducation de qualité pour un meilleur comportement citoyen », thème de la Journée de l’excellence à l’école primaire 2017

Dans l’après-midi du 3 août dernier, l’ancienne salle de cinéma, rénovée et complètement transformée en salle de spectacle est remplie. Il fait chaud et le manque de brasseurs n’arrange pas les choses. On sort alors tous les accessoires pouvant servir d’éventails. Le gros du public présent est composé d’enseignants, d’élèves et parents d’élèves, tous venus célébrer l’excellence à l’école primaire. Mais aussi de curieux, pressés de voir les cracs de la commune, ceux qui sont en haut de l’affiche.
Alors que la période des vacances est largement entamée, le conseil municipal a tenu à récompenser les élèves et enseignants qui se sont distingués en mettant en valeur leur travail durant les neuf (9) mois de l’année scolaire. L’objectif étant, bien entendu de les féliciter et aussi, montrer leur exemplarité en espérant, en creux, que les autres les prendront en modèles pour les prochaines rentrées.

Avant de passer aux discours, le MC invite l’assistance à entonner le Dytaniè, mais un passage de l’hymne national a été sauté dans l’enregistrement sonore, ce qui a quelque peu dérouté les enseignants, élèves et ceux qui connaissent le texte.
La cérémonie peut commencer avec le début des discours. « Les lauréats que nous allons ensemble primer tout à l’heure ont su donner le meilleur d’eux-mêmes. Par leur ardeur au travail, ils rendent utiles tous les efforts diversement consentis en faveur de l’éducation. Quoi de plus légitime qu’ils constituent aujourd’hui l’objet de notre admiration », déclare le président du Comité de gestion (COGES) de la commune qui en compte 73, Alexandre Sawadogo. Il salue leurs performances « qui achèvent de convaincre nous parents d’élèves à davantage investir dans l’éducation de nos enfants ».

Quant au maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré, il a rappelé que l’éducation occupe une place centrale dans le Plan communal de développement (PCD) adopté le 29 décembre 2016, lequel comprend en son axe III, le
« développement du capital humain » avec comme finalité « l’amélioration de l’accès des populations à l’éducation ». Raison pour laquelle, le conseil municipal s’est engagé à soutenir la journée de l’excellence à hauteur de 3 000 000 F CFA durant le reste de la mandature. La salle apprécie positivement par des applaudissements.
Cette année, la commune a présenté 2294 candidats au Certificat d’études primaires (CEPE) et au concours d’entrée en 6ème, répartis dans trois (3) circonscriptions. A l’arrivée, 1783 dont 986 filles ont été admis, soit un taux de succès de 78,51% contre 64% l’année dernière. « Ces résultats nous classent parmi les meilleurs de la région du Plateau central », a commenté le maire.
Aux élèves, il les a exhortés « à continuer dans cette lancée, sur cette voie de l’excellence », les rassurant du soutien du conseil municipal. Au moment où l’incivisme se banalise dans les villes et campagnes, y compris dans les établissements scolaires avec des scènes de violence enregistrées dans plusieurs régions du Burkina, Pascal Compaoré s’est voulu pédagogique : « Vous serez au collège à la rentrée prochaine. Vous devrez être les porte-flambeaux, les modèles pour vos camardes en matière de civisme, respectueux des valeurs que vous transmettent vos enseignants et vos parents », a-t-il lancé aux élèves.
Pause musicale avec la troupe warba de Ladwenda, un des 48 villages de la Commune, dont les jeux de reins des danseurs ont mis l’ambiance dans la salle. Maitre Pacéré Titenga, peut se rassurer : la relève est là et en dépit de la mondialisation qui tend à dissoudre et à uniformiser les cultures, les identités culturelles résistent encore bien dans l’arrière pays.

Cette année, c’est un fils de la commune, Mathieu Kouraogo, cadre au ministère de l’Agriculture qui est le parrain de l’édition 2017 de la Journée de l’excellence. Le choix n’est pas fortuit. Depuis des années, il apporte dans l’anonymat, sa contribution à la Journée de l’excellence et est toujours disponible lorsqu’il s’agit particulièrement d’éducation dans la commune. « Nul ne nait excellent. Toute forme d’excellence suppose la maitrise d’un savoir, d’un savoir-faire et des techniques spécifiques qui sont les fruits d’un apprentissage de base », s’est-il adressé à ses filleuls, les invitant « à persévérer dans la conquête du savoir car, dans ce monde, rien de grand ne s’accomplit sans effort ». Il rend hommage aux enseignants qui
« ont consenti des sacrifices pour parvenir à ces résultats et réaffirme sa
« disponibilité à œuvrer avec tous les acteurs de l’éducation de la commune de Ziniaré pour la promotion et le renforcement des acquis scolaires ».
Félicitant à son tour les élèves et les enseignants pour les bons résultats obtenus qui « reflètent les énormes efforts que l’ensemble des acteurs ont consentis tout au long de l’année scolaire », la gouverneure de la région a invité le conseil municipal à toujours faire de « l’éducation, une priorité ».

La grande championne de cette Journée d’excellence est incontestablement Bertille Dimanche Yaméogo, de l’école Ziniaré A. Institutrice depuis 2000 et en poste à Ziniaré depuis 2003, elle a fait 100% au CEPE avec 61 élèves, a été désignée meilleure enseignant par Circonscription d’éducation de base, et meilleure enseignant de la commune. Elle emporte le gros lot des récompenses, une moto neuve offerte par le parrain.
Pour le palmarès complet de la journée de l’excellence 2017, voir tableaux en pièces jointes plus bas.

JV ; Kaceto.net
Photos : B.Rouamba