Après le Maroc, voici un autre pays d’Afrique du nord, membre de l’Union du Maghreb arabe (UMA) qui demande à intégrer la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, en l’occurrence la Tunisie. La nouvelle a été rendue publique le 22 août par le premier ministre en personne, Youssef Chahed. "Le repositionnement de la Tunisie sur le continent africain reste tributaire d’une action diplomatique globale qui accorde une place de choix à la communication culturelle et les échanges économiques ", s’est-il justifié.
La demande tunisienne sera formalisée lors du sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO prévu en décembre prochain à Lomé, au Togo. Début juin, ces derniers avaient accepté sur le principe la demande d’adhésion du Maroc, mais le processus reste encore long pour que le Royaume du Maroc devienne membre à part entière de l’organisation régionale ouest-africaine.
La Tunisie a déjà obtenu son adhésion au Common Market for Eastern and Southern Africa (Comesa). L’Algérie pourrait aussi faire la même démarche et demander à devenir un Etat membre de la CEDEAO. La Mauritanie, qui s’était retirée de l’Organisation frappe également à la porte pour la réintégrer.

Kaceto.net