Accusé de fraude fiscale, le groupe pétrolier français est sommé de payer aux impôts 48 milliards F CFA. Ce n’est pas la première fois que Total fait l’objet d’un redressement fiscal

48 milliards de F CFA, c’est le montant que le gouvernement équato-guinée réclame à la filiale du groupe pétrolier français Total qu’il accuse de fraude fiscal. L’information a été rendue publique aujourd’hui 29 Août par le ministre des Finances Miguel Egonga Obiang.
Un arrangement pourrait toutefois être trouvé entre les deux parties, sachant que Total est un des grands contributeurs au budget de l’Etat
Ce n’est pas la première fois que le groupe français fait l’objet de redressement fiscal En 2014, le Gabon avait déjà réclamé à Total le paiement de 805 millions de dollars suite à un redressement fiscal établi par les services du ministères de Finances, assorti d’un avis de mise en recouvrement partiel.
Les grands groupes qui opèrent dans les pays en développement ont développé depuis quelques années, ce qu’ils appellent l’optimisation fiscale, une technique qui consiste à transférer l’assiette fiscale de l’entreprise dans un pays où le taux d’imposition est bas en y créant une filiale fictive.

Kaceto.net