Un Français remplace un Français. Sponsor de la CAN depuis 2009, Orange vient de passer le relais à Total, un autre groupe français pour huit ans
Exit Orange.

Bienvenue à Orange ! Dans un communiqué de presse publié hier sur son site, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé avoir signé un accord Total, faisant du groupe pétrolier français le sponsor officiel du football africain pour les huit (8) prochaines années. Le communiqué précise que Total va soutenir dix (10) les principales compétitions, à commencer par la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon. Le plus grand rendez-vous du foot continental s’appelle désormais Coupe d’Afrique des Nations Total. « Ce partenariat est un cap majeur franchi dans notre recherche perpétuelle de ressources supplémentaires à même de permettre au football africain d’accélérer son développement, de se moderniser en améliorant sa gouvernance, ses infrastructures sportives ainsi que ses performances à l’échelle mondiale. Total, en tant que multinationale parmi les leaders de son secteur d’activité, avec une attache forte sur le continent africain, contribuera grandement à la volonté de la CAF d’œuvrer en permanence pour l’épanouissement de la jeunesse africaine », a commenté le président de la CAF, le Camerounais Issa Hayatou.
Quant au PDG de Total, Patrick Pouyanné, il s’est dit « heureux de devenir partenaire de la CAF car l’Afrique fait partie intégrante de l’ADN de Total. A travers cet engagement nous souhaitons renforcer nos liens et notre proximité avec nos parties prenantes et nos clients, autour de compétitions populaires et festives qui suscitent toujours un grand engouement, y compris au sein de nos équipes ». Il faudra donc s’habituer de la présence des couleurs du groupe français dans les enceintes sportives à l’occasion des multiples compétitions qui se déroulent sur le contient : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ; Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) ; Ligue des Champions, Coupe de la Confédération, Super Coupe ; Compétitions de jeunes (U-23, U-20, U-17) ; CAN Féminine, etc.
On ignore le montant et les modalités pratiques de ce nouveau partenariat que la CAF vient de signer. Dans le passé, l’incapacité de certaines télévisions nationales à payer des droits de diffusion exorbitants exigés avait provoqué la colère des millions d’amoureux du ballon rond sur le continent noir.

Salam Sondé
Kaceto.net