La dixième édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), vont se tenir du 16 au 18 novembre prochain, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.

« L’objectif principal de ces Universités est d’offrir à tous ces acteurs, l’opportunité de partager leurs expériences avec leurs homologues du reste du monde sur des thèmes se rapportant à la communication », a affirmé le ministre en charge de la communication Remis Fulgance Dandjinou, vendredi lors d’un point de presse à Ouagadougou.

Il a mentionné que les UACO regroupent à chaque édition des chercheurs, des professionnels, des métiers de l’information et de la communication d’Afrique et d’ailleurs.

M. Dandjinou a précisé que le thème de la manifestation cette année est intitulé : « Médias sociaux et formation des opinions en Afrique », avec trois autres sous-thèmes.

Il a expliqué que les enjeux de l’information et de la communication sont à la fois d’ordre culturel, social, politique, économique, professionnel, technologique et surtout d’une grande actualité.

Et d’ajouter qu’ils (ces enjeux) appellent, de nouveaux dispositifs en matière de gestion de la vie privée, et de la sécurité publique.

A en croire le ministre de la communication, le citoyen se trouve face à un univers médiatique qui bouscule les convenances sociales et les frontières aussi bien physiques que virtuelles.

« Il est nécessaire de reconsidérer les frontières entre journalisme et communication et mettre en exergue les avantages que l’on peut tirer de cette révolution universelle pour mieux s’armer contre les effets pervers générés », a-t-il soutenu.

Pour M. Dandjinou, cette édition vise à améliorer positivement la formation plurielle des opinions favorisées par les médias sociaux.

Remis Fulgance Dandjinou a aussi signalé que cette manifestation offrira des opportunités de rencontres d’échanges d’affaires, une concertation entre les télévisions de l’espace UEMOA relativement à la télévision numérique terrestre.

Il a ajouté que le forum des grandes écoles de formation en journalisme, en communication et en cinéma des pays de l’espace UEMOA sera l’occasion d’une mise en synergie des actions de ces structures de formation.

Agence d’information du Burkina