La visite d’amitié et de travail du Président du Faso, Son excellence, Monsieur Roch Marc Christian KABORE en République du Sénégal, du 13 au 15 octobre 2017, a été sanctionnée par le communiqué conjoint suivant :

1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Fasoa effectué les 13, 14 et 15 octobre 2017, une visite officielle au Sénégal.
2. Cette visite s’inscrit dans le cadre des concertations permanentes entre les deux Chefs d’Etat et vise à consolider les liens étroits de solidarité et les excellentes relations de fraternité, d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays et les deux peuples.
3. Le Président Roch Marc Christian KABORE était accompagné d’une forte délégation comprenant des membres du Gouvernement ainsi que de hauts fonctionnaires du Burkina Faso.
4. A l’occasion de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens qui se sont déroulés dans une ambiance fraternelle empreinte de cordialité au cours desquels, ils se sont mutuellement informés de la situation sociopolitique qui prévaut dans leurs pays respectifs et ont échangé sur des questions de coopération bilatérale, sous régionale, régionale et internationale.
5. Le Président Roch Marc Christian KABORE a saisi cette opportunité pour renouveler ses sincères félicitations au Gouvernement sénégalais pour l’organisation réussie des élections législatives du 30 juillet 2017 et a salué la détermination du peuple sénégalais à défendre les valeurs universelles de transparence, de démocratie et de bonne gouvernance.
6. Les deux Chefs d’Etat ont eu des échanges approfondis sur la coopération bilatérale notamment, dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du commerce, de la défense et de la sécurité, de l’agriculture, de la justice et de la promotion des droits humains. Ils ont relevé, en particulier, la bonne collaboration entre les Ministères en charge de l’Enseignement supérieur et se sont engagés à œuvrer davantage au renforcement de la coopération bilatérale et à sa diversification.
7. Aussi ont-ils instruit leurs Gouvernements respectifs de travailler à approfondir les relations commerciales entre les deux pays et exhorté leurs secteurs privés à développer leurs partenariats à travers des contacts réguliers entre les Chambres de commerce.
8. Cette volonté commune de consolider les relations bilatérales s’est concrétisée par la signature de trois Accords dans les domaines sécuritaire, judiciaire et de l’éducation, ainsi que l’engagement à finaliser la vingtaine de projets d’Accords en cours de négociation dont la signature pourrait intervenir lors de la 5ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération qui devrait se tenir à Dakar durant le premier trimestre 2018.
9. Leurs Excellences Roch Marc Christian KABORE et Macky SALL se sont félicités de l’existence dans chacun de leur pays, d’une forte communauté burkinabè ou sénégalaise parfaitement intégrée et qui œuvre au quotidien à entretenir la flamme de l’amitié, de la fraternité et de la solidarité sénégalo-burkinabè.
10. Au plan multilatéral, les deux Chefs d’Etat ont salué leur parfaite convergence de vues sur les questions politiques et sécuritaires aux niveaux sous-régional, régional et international.
11. A cet égard, ils ont salué les efforts déployés dans le cadre de la MINUSMA pour restaurer la paix dans le Sahel et souligné la nécessité d’une synergie d’actions entre les pays de la sous-région pour lutter efficacement contre le terrorisme et la criminalité organisée.
12. Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leurs vives préoccupations face à l’expansion des attaques menées par les groupes terroristes dans certains pays de la sous-région. Le Président Macky SALL a réaffirmé la solidarité et le soutien total du Sénégal au Burkina Faso et aux pays de la région victimes de ces attaques.
13. Le Président KABORE a saisi cette occasion pour réitérer ses sincères remerciements, ainsi que ceux du Gouvernement et du peuple burkinabè aux plus hautes autorités sénégalaises, suite à l’envoi d’une forte délégation venue témoigner la solidarité et la compassion du Sénégal, après l’attaque terroriste perpétrée le 13 août 2017 contre le restaurant Aziz Istanbul à Ouagadougou.
14. Les deux Chefs d’Etat ont, en outre, salué les avancées démocratiques en Gambie et noté, avec satisfaction, les progrès récemment accomplis dans la mise en œuvre de l’Accord d’Alger au Mali. Ils ont également réitéré leur appel aux acteurs politiques bissau-guinéens à instaurer la paix dans l’intérêt de leur pays.
15. Les deux Présidents ont, par ailleurs, exprimé leur volonté de poursuivre leurs efforts pour parachever le processus d’intégration régionale. A ce propos, ils ont réaffirmé leur engagement à lutter contre toutes les entraves à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire.
16. Le Président Macky SALL a félicité Son Homologue burkinabé pour la contribution du Burkina Faso à la paix et à la sécurité internationales et l’a informédes préparatifs de la 4ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, prévue les 13 et 14 novembre 2017, sur le thème « Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées ».
17. Les deux Chefs d’Etat ont visité des chantiers liés à la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE).
18. Le Président Roch Marc Christian KABORE a au cours de son séjour été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre National du Lion. Il a adressé à son Homologuesa gratitude et celle du peuple burkinabè pour cet honneur.
19. Au terme de la visite, le PrésidentRoch Marc Christian KABOREa adressé ses vifs remerciements au Président Macky SALL, au Gouvernement et au Peuple sénégalais pour l’accueil amical et chaleureux et les délicates marques d’estime et d’attention dont lui-même et sa délégation ont été l’objet.
20. Le PrésidentRoch Marc Christian KABOREa invité le Président Macky SALL à effectuer une visite officielle au Burkina Faso. Cette invitation a été acceptée avec plaisir. Les dates en seront fixées d’un commun accord par la voie diplomatique.
Fait à Dakar, le 15 octobre 2017

Présidence du Faso