Après l’obtention de l’agrément de la BCEAO pour la création de sa banque, l’homme d’affaires burkinabè vient de lancer ATEL-Mali, détentrice de la 3ème licence de téléphonie globale

L’homme d’affaires burkinabè Apollinaire Comporé, PDG du Groupe Planor Afrique a le sourire. Le 27 septembre dernier, la commission bancaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), lui a enfin accordé l’agrément l’autorisant à mener des activités dans le secteur bancaire. La banque Wendkouni, dont le siège est en construction dans la zone ZACA va donc bientôt voir le jour, augmentant ainsi l’offre de services dans le secteur bancaire.
Autre bonne nouvelle : hier 16 octobre, à Bamako, il a également enfin lancé les activités de ATEL-Mali, le 3è opérateur de téléphonie globale du pays. Avec un partenaire malien, il avait été attributaire de la licence de téléphonie globale en 2012, avant d’en être totalement propriétaire suite à la défaillance financière de son partenaire, Cessé Komé.

Las d’attendre le lancement de ATEL-Mali , le gouvernement malien a entrepris le processus d’attribution d’une 4è licence de téléphonie mobile, comme s’il ne croyait plus aux capacités du Burkinabè à exploiter sa licence, alors qu’il paie toutes les redevances depuis 2012. Interrogé à plusieurs reprises par Kaceto.net, le patron entre autres de Telecel Faso avait toujours cette réponse : "la seule manière de faire taire des critiques infondées et autres médisances, c’est Allo !". C’est désormais fait. Les consommateurs maliens de services électroniques ont maintenant le choix entre trois opérateurs, et fort de son expérience au Burkina et en Côte d’ivoire où il est actionnaire à hauteur de 26% de MTN, Apollinaire Compaoré compte se faire une place dans un secteur à forte croissance depuis plus de dix ans sur le continent.

C’est dans les locaux d’ATEL-Mali, situés à Hamdallaye, dans le quartier d’affaires ACI2000, que le premier coup de fil a été passé entre Apollinaire Compaoré et le ministre de l’Economie numérique, Arouna Modibo Touré, en présence de partenaires chinois. Tout en félicitant l’investisseur burkinabè, le ministre l’a invité à faire en sorte que le troisième opérateur soit plus proche des populations en respectant les cahiers de charge. "Nous jouerons pleinement notre rôle d’entreprise citoyenne conformément aux règles édictées par la loi" a répondu Dimitri Ouédraogo, directeur général de Telecel Faso.

Georges Diao
Kaceto.net