Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Tahirou Barry a inauguré un monument à l’honneur du président Thomas Sankara le mardi 17 octobre 2017 à Gaoua

Dorénavant tout visiteur de la cité de Bafuji verra sur l’Avenue des 36 bavards de Gaoua, un monument érigé à l’honneur du père de la révolution Burkinabè Thomas Sankara.

Le monument est une statue en bronze patiné de deux mètres culminant sur un piédestal construit en ciment de deux mètres.

L’œuvre est une production de l’artiste sculpteur, plasticien burkinabè, Jean Luc Bambara. Pour l’auteur ce monument représente l’esprit révolutionnaire, la lutte que Thomas Sankara a engagée.

C’est le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry qui a présidé la cérémonie. Il a exprimé sa joie pour la réalisation de ce monument au Sud-ouest. Car pour lui, on ne peut pas parlé de la culture ou du tourisme au Burkina Faso sans parler des peuples et la région du Sud-ouest.

"Le président Thomas Sankara a connu et aimé cette région ; c’est pourquoi un monument est érigé à sa mémoire" a-t-il déclaré. Il ajoute que ce monument symbolise les racines du combat mené par le président Thomas Sankara. Et ces racines doivent inspirer, orienter et constituer des repères pour notre nation.

Elles doivent aussi éclairer la marche radieuse du Burkina Faso vers l’émergence, le développement et vers véritablement un pays des hommes intègres.

Par ailleurs, le ministre a rendu hommage aux différents acteurs dont l’engagement a permis la réalisation de ce monument. Le maire de la commune de Gaoua Fiacre Kambou salué l’action du ministre en charge de la Culture pour cette infrastructure culturelle et touristique.

"Cette œuvre vient enrichir l’offre culturelle et accroît du coup l’attractivité touristique de la cité" a-t-il indiqué.

Djénéba Sidibé une habitante de Gaoua a été de la cérémonie. Elle a remercié le département en charge de la culture pour la réalisation d’un tel monument.

"Il valorise la grandeur du président Thomas Sankara qui a marqué l’histoire de tout un peuple" a-t-elle affirmé.

En rappel en plus cette inauguration, il y a eu l’inauguration des ouvrages de réhabilitation du musée des civilisations des peuples du Sud-ouest de Gaoua.

Egalement nous avons assisté à l’inauguration du mausolée Nani Palé, un célèbre balafonniste de la région et la pose de la première pierre du monument d’hommage à Bafuji.

Enfin le site historique de l’école Centre A de Gaoua crée en 1913 a été visité. L’école a vue évolué des figures historiques du Burkina Faso comme feu Thomas Sankara, Tiémoko Marc Garango, Issa Welté Palé.

Agence d’Information du Burkina