Le coureur allemand Benjamin Stauder a remporté vendredi la 8e étape du tour du Faso courue entre Bobo-Dioulasso et Dédougou (171km), devant le Marocain MRaouni Salaheddine qui s’empare du même coup du maillot jaune de leader.

Stauder a bouclé les 171 km (l’étape la plus longue de la compétition) dans un sprint âprement disputé, en 4h 17 mn 29 sec soit une vitesse moyenne de 39,847 km/h.

Le Marocain Salaheddine devance de 6 secondes l’Erythréen Saymon Musie et lui prive de son maillot jaune de leader décroché la veille. Le meilleur Burkinabè Mathias Sorgho est à 1mn37 secondes du maillot jaune pendant que l’Allemand Stauder est relégué à 3mn20sec.

Le sprinter allemand qui anime véritablement cette 30e édition de la petite reine burkinabè, reste leader au classement aux points après cette 8eétape avec 183 points devant le Marocain Salaheddine (163pts).

Le Hollandais Tom Jansen avait pourtant donné le ton en enlevant le premier sprint intermédiaire de Békuy avant que le Burkinabè Seydou Bamogo ne prenne le relais et sortir vainqueur aux deux autres points chauds de Kosso et Kari.

L’avant dernière étape sera courue demain samedi entre Dédougou et Koudougou longue de 131km.

AIB