Le coureur marocain Mraouni Salaheddine a remporté, dimanche, la 30e édition du Tour international du Faso entre Korsimoro et Ouagadougou (110,7 km avec circuit) malgré la victoire d’étape de l’Allemand Stauder.

La dernière étape, l’ultime de cette édition, a été âprement disputée et remportée par l’Allemand Benjamin Stauder qui avait promis hier la remporter. Il a parcourue les 110,7 km en 2h38mn47sec soit une moyenne de 41,830km/h et conserve son maillot vert de leader aux points.

Salaheddine, meilleur Africain et meilleur jeune de la compétition, a maintenu ses 25 secondes d’écart sur l’Erytréen Saymon Musie et garde définitivement son maillot jaune de leader.

Les animateurs de cette étape, Tomson Jansen (Belgique), vainqueur du premier sprint intermédiaire de Ziniaré, Abdoulaye Rouamba, vainqueur au 2epoint chaud au 1er passage du circuit et Noufou Minoungou, avaient fait douter l’Allemand Stauder qui n’avait plus que deux coéquipiers qui le soutenaient.

C’est dans les derniers 100m de la ligne d’arrivée que Stauder a damné le pion au Burkinabè Aziz Nikiéma et au Belge Vancouter Stein. Ce dernier cité a remporté le maillot de l’intégration pendant que le maillot de la combativité est revenu au Français Eric Perodo.

L’équipe marocaine reste en tête du classement des meilleures équipes du tour devant l’Erythrée et le Burkina Faso. Le Maroc a remporté sa 5e victoire de cette compétition depuis sa création en 1987.

Les prix ont attribués dans la soirée autour de 20h UTC. Le 30e Tour du Faso s’est déroulé du 27 octobre au 5 novembre avec la participation de 17 équipes de 14 pays d’Afrique et d’Europe.

Agence de Presse Africaine