Débutée le 13 novembre, la 7ème session de la commission mixte permanente de coopération Burkina Faso-Fédération Wallonie Bruxelles s’est terminée hier sur une note générale de satisfaction des deux parties

Les rideaux sont tombés ce 14 novembre sur les travaux de la 7ème session de la commission mixte permanente de coopération Burkina Faso-Fédération Wallonie Bruxelles dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des burkinabés de l’extérieur. 48 heures de concertations ont été sanctionnées par la signature du procès-verbal du programme de la coopération 2018-2022, et c’est Pascale Delcomminette, administratrice générale de la coopération et cheffe de la délégation Wallonie-Bruxelles qui aura la charge de l’entériner.
Dans son discours, elle a insisté sur l’importance que son pays accorde à la coopération avec le Burkina qui dure depuis 20 an. Elle a aussi indiqué que la commission directe telle qu’elle se déploie dans le cadre du nouveau partenariat, est d’abord une coopération de soutien aux services publics. Elle remercie les différentes directions générales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment celle de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’environnement et de l’observatoire des politiques culturelles pour leur soutient et compte toujours sur elles pour impulser une nouvelle dynamique à la coopération avec le Pays des hommes intègres.

Avant de rejoindre son pays, Pascale Delcomminette a souhaité qu’un comité conjoint d’évaluation de suivi du programme d’action soit mis en place, qu’elle propose d’appeler "Comité conjoint d’accompagnement ", la mission étant de "mobiliser chaque année et à une date convenue entre nous, experts respectifs, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, afin d’évaluer l’avanceée du programme de travail."
Prenant la parole, Dieudonné Désiré Sougouri, ambassadeur, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabés de l’extérieur a félicité les experts des deux parties qui ont mené à bon port les travaux de cette 7ème session de la commission mixte. Selon lui, le document auquel ils sont parvenus contient le programme de travail et couronne la volonté des deux parties à travailler d’avantage en synergie pour la réalisation des objectifs qu’elles se sont assignés à savoir, faire de leur partenariat un partenariat au profit du développement durable au Burkina Faso. « Ces deux jours de concertation entre les experts de nos délégations respectives ont permis d’enregistrer une réelle satisfaction relative à l’évolution de la mise en œuvre de projet de développement et des nouvelles perspectives qui se présentent », a t-il conclu.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net