Le président togolais Faure Gnassingbé, en visite d’amitié et de travail lundi, à Abidjan, a privilégié le dialogue pour une sortie de crise dans son pays, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

« Quelles que soient les situations, les évolutions, tout doit se terminer par le dialogue », a indiqué le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), au terme d’un échange avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Plusieurs sujets ont été évoqués au cours de cet entretien qui se tient en prélude à la prochaine rencontre de la Communauté en décembre prochain et consacrée à la crise en Guinée Bissau, au Sahel et à l’adhésion de nouveaux membres .

Pour le président togolais le dialogue dans son pays « est en cours de préparation ». « D’ici quelques semaines, le dialogue pourra s’ouvrir », a-t-il rassuré .

« Nous souhaitions la paix au Togo, nous considérons que la paix dans la sous région est quelque chose d’indispensable pour le développement économique et social », a pour sa part souligné Alassane Ouattara qui a confié que les efforts sont consentis pour que « la paix soit maintenue et renforcée » .

Depuis le mois d’août dernier, le Togo est secoué par des manifestations de rue de l’opposition exigeant le départ du président Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005.

Les manifestants réclament également le retour de la constitution togolaise de 1992 et s’insurgent notamment contre le projet de révision constitutionnelle voulu par le pouvoir.

APA