Le 20 novembre, le Ppemier ministre, Paul Kaba Thiéba a reçu en audience le directeur général Afrique de la Société générale, Ahmed El Yacoubi. A en croire ce dernier, la rencontre s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre l’institution bancaire et le gouvernement burkinabè. Accompagné de ses collaborateurs, le patron de la filiale de la banque française a déclaré être venu apporter le soutien de la banque dans le financement des projets éligibles aux Plan national de développement économique et social (PNDES).
« C’est l’occasion pour nous de renouveler notre engagement à poursuivre notre développement au Burkina et à soutenir divers axes du PNDES », a-t-il confié à la presse, avant d’ajouter : « Nous avons profité remercier le gouvernement burkinabè de nous avoir donné le mandat pour l’accompagner dans l’émission obligataire qui va sortir bientôt. Rappelons, que nous finançons un certain nombre de projet du PNDES et récoltons des ressources pour continuer de financer le Plan ».
Après Bank Of Africa (BOA), voici donc la filiale d’une banque étrangère installée au Burkina, qui annonce sa disponibilité à accompagner le gouvernement dans la collecte des ressources indispensables aux financements de projets structurants.
« Nous allons répondre à l’ensemble des appels d’offre et aux demandes que le gouvernement burkinabè nous fera plaisir de nous adresser. Nous n’avons pas de limites dans l’accompagnement des projets du PNDES, à part bien entendu les contraintes d’ordre budgétaire ».
Avec d’autres filiales implantées dans d’autres pays de l’espace UEMOA, la Société générale se dit capable de récolter des fonds assez importants qui seront mis à la disposition du gouvernement burkinabè. « Ce qui sûr, nous allons accompagner le PNDES de manière active », a conclu Ahmed El Yacoubi.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net