Dans le cadre de la sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive, les caravaniers de l’indépendance ont mené un plaidoyer dans la ville de Diébougou le 8 décembre dernier en présence du haut-commissaire de la province, du maire de la ville de Diébougou ainsi que les deux parrains de ladite cérémonie, Alassane Siénou, vice-président de la chambre de commerce de bobo et Désiré Kam, directeur général de Cotecna

Sketchs, prestations d’artistes, démonstration du port du préservatif, jeux questions réponses sont les différentes activités qui ont tenu en haleine les habitants de la ville de Diébougou ce vendredi 08 décembre 2017. C’est une population bien timide que l’équipe caravanière a trouvée sur les lieux, mais qui s’est subitement réveillée quand le moment est venu de faire les démonstrations du port du préservatif. C’est l’affluence autour du podium où la démonstration a lieu qui donne lieu à des commentaires plus ou moins contrastés. "C’est quelle perversité ça ? » interroge un vieil homme. Une femme détourne le regard pour ne pas regarder le spectacle. Une autre est bien attentive à ce qui se passe. En tout cas chacun vit la chose à sa manière. Après cette courte démonstration, place à la troupe musicale du secteur 6 de la ville de se produire avant que le maire de la commune ne prenne la parole pour son discours. « Je suis très ravi de vous voir aussi nombreux devant ce podium. Cela témoigne de l’intérêt que vous portez à cette activité. Je vous incite à bien écouter les conseils que l’équipe caravanière vous donnera » a-t-il dit.

Le Haut-commissaire de la province quant à elle se dit très touchée par le thème retenu par cette caravane qui d’après elle, est invocateur. « Regrouper les jeunes de cette façon, c’est très important surtout qu’il sont les plus concernés par cette sensibilisation", a t-elle déclaré, avant de poursuivre : " Je pense que c’est un cadre qui permettra de leur donner tous les conseils qu’il faut. Déjà dans les centres de jeunes, nous menons des campagnes de sensibilisation, mais cette activité sera un plus pour ces jeunes », a-t-elle confié.

Deux personnalités de la localité bien connues pour leur implication dans la sensibilisation de la jeunesse de Diébougou et qui ont accepté d’être les parrains étaient présentes à la cérémonie. Il s’agit de Allassane Siénou, vice-président de la chambre de commerce de Bobo et de Désiré Kam, directeur général de COTECNA. Pour eux, cette activité a tout son sens d’autant plus que la ville de Diébougou a mal à sa jeunesse et ils ont annoncé leur disponibilité à accompagner de telles initiatives qui apportent un plus à ce qui est déjà fait sur place dans le sens de la sensibilisation des jeunes aux fléaux des maladies sexuellement transmissibles.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net