Le Burkina Faso commémore les 19 et 20 décembre 2017, la 6ème édition des Journées à Faible Emission de Carbone (JFEC). Une occasion pour les autorités en charge de l’environnement d’attirer l’attention des populations en particulier celles des grandes agglomérations sur la pollution de l’air, source de plusieurs maladies respiratoires. En effet, la classification statistique en 2003 des pathologies du Ministère de la Santé du Burkina montre que les problèmes respiratoires occupent la deuxième place après le paludisme parmi les dix maladies recensées prioritaires.
Les causes de ces problèmes respiratoires bien qu’ayant plusieurs sources pourraient provenir entre autres de la pollution de l’air. Une étude réalisée et publiée en 2007 par le Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie sur la qualité de l’air à Ouagadougou indique que :
• les deux roues sont responsables d’environ 60% de monoxyde de carbone (CO) émis et 95% d’imbrûlés (HC) ;
• les quatre roues sont responsables d’environ 33% de monoxyde de carbone (CO) émis et 5% d’imbrûlés.
Face à cette situation, il est impérieux d’entreprendre des actions en vue d’assurer un développement durable et harmonieux du secteur des transports et du secteur industriel. C’est ainsi que le Ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement Climatique (MEEVCC) organise chaque année, des Journées à Faible Emission de Carbone (JFEC) afin de sensibiliser la population urbaine sur les dangers liés à la dégradation de l’air.
La sixième édition de ces journées se tiendra les 19 et 20 décembre 2017 à Ouagadougou sous le thème : « Transport en commun urbain : une alternative pour la réduction de la pollution et des gaz à effet de serre pour un environnement durable ».

SIG