Populations de la région du Plateau Central !

L’année 2017 s’achève et m’offre une fois de plus l’agréable occasion de féliciter et d’encourager l’ensemble de la population de la région du Plateau Central pour les constants efforts consentis pour le rayonnement de notre si belle et paisible région. Malgré la saison agricole qui n’a pas totalement satisfait à nos attentes, vous n’avez ménagé aucun effort pour jouer votre partition au combat pour le développement économique, social et culturel de notre région, le Plateau Central et la consolidation de son rayonnement au plan national.
Une année s’achève, une autre commence. Un regard rétrospectif nous donne de constater que nous avons ensemble pu relever les défis qui étaient les nôtres et atteindre tant bien que mal les objectifs qui nous étaient assignés. Nous y sommes parvenus grâce à votre vaillante force de travail, votre légendaire sens d’hospitalité auxquelles j’ajoute la synergie d’action, l’unité et la paix que vous avez cultivées au quotidien.
Cela va sans dire que la cohésion, la solidarité et la quiétude sont des facteurs de développement, intimement liés qui ne sauraient existés l’un sans l’autre. D’où l’épineuse question de la responsabilité individuelle et collective. Je note avec satisfaction une hausse globale des recettes propres des Collectivités et l’optimisme qui se dégage de la perception des acteurs par rapport à l’évolution future de la situation économique régionale.

Je voudrais, par conséquent, inviter l’ensemble de la population du Plateau Central, individuellement et collectivement, à continuer de toujours mettre sa force de travail, et son énergie débonnaire au service de la région.
Je vous exhorte, chacune et chacun, au respect de la différence, cette différence qui, associée à l’esprit de tolérance, fait que, ce qui nous lie est plus fort que ce qui nous divise. C’est le lieu pour moi de renouveler ma compassion et ma solidarité à ceux qui sont dans l’épreuve.

Population du plateau central,

Je vous engage également à l’exercice d’une citoyenneté responsable et à la culture de la paix en mettant au-dessus de tout le préalable de l’intérêt général en tous lieux et en tout temps.
Je ne doute pas un seul instant qu’avec vous en 2018, à travers votre engagement aux côtés des acteurs étatiques et non étatiques et vos actions multiples et multiformes, nous parviendrons à ramener au vert les indicateurs de l’enseignement primaire (en réduisant le taux de déperdition), ceux du genre ( en réduisant les inégalités du genre) et que, tous ensemble, unis comme un seul homme nous parviendrons à bouter la pauvreté hors de notre région par la mise en œuvre réussie du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) opérationnalisé par le biais des Plans Locaux de Développement (PDL).
Dans cette attente, j’adresse à toutes et à tous mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année.
J’ai une pensée spéciale pour les personnes âgées et les autorités coutumières et religieuses, à qui je rends un hommage soutenu.
Je n’oublie pas les femmes et hommes résidants, ami ou ressortissants du plateau central qui, à travers leurs projets structurants, leurs volonté de promouvoir le Vivre ensemble, font du Plateau central un havre de paix et de développement continuels.

Que la santé, le bonheur, l’amour, la compréhension, le pardon, et de la solidarité soient les choses les mieux partagés dans les trois belles provinces, les 20 séduisantes communes et les 566 magnifiques villages qui constituent le Région plateau central.
Je fonde l’espoir que 2018 sera une année, de prospérité, de bonne récolte et de bonheur contagieux dans notre si cher Plateau Central.
Puisse Dieu Lui-même nous abreuver à sa source de grâces pour cette année nouvelle.
Populations du Plateau central,
Je voudrais simplement vous dire que le meilleur reste à venir !

Bonne et Heureuse année 2018 ;

Ne y taabo Wend na taas-d veere !
Sambe Sambe !
Burwaaga !
Vive le plateau central uni en marche vers l’émergence !
Je vous remercie !

Nana Fatoumata Benon/Yatassaye ; Gouverneure du Plateau central